Belleville en Vue(s) s’engage de nouveau, pour cette 3ème édition du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires , du côté des nouvelles créations cinématographiques. En construisant une programmation autour des écritures documentaires contemporaines - cinémas documentaires d’Afrique, nouveaux formats, court-métrage, films d’animation africains – Belleville en Vue(s) continue de soutenir comme elle le fait depuis 10 ans, les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs dont la démarche et l’énergie créative réinventent un genre de plus en plus hybride.

En s’attachant à promouvoir les cinématographies du Sud et les écritures cinématographiques innovantes, le festival entend favoriser l’émergence de nouveaux talents venus d’ici et d’ailleurs dont les œuvres restent encore trop souvent méconnues du grand public.

Le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires encourage la créativité des cinéastes engagés pour la liberté d’expression. Travaillant dans une démarche partenariale et de coopération locale et internationale afin de proposer une programmation qui traverse les frontières entre les genres, les pays et les formes, nous avons le plaisir d’inviter cette année les festivals Encounters basé à Capte Town en Afrique du Sud, BeninDocs (Porto Novo, Bénin) et l’association ASIFA (La Caire, Egypte).

Pour cette troisième édition qui aura lieu du 15 au 24 novembre 2013 dans le cadre de la manifestation nationale du Mois du Film Documentaire , seront proposées des projections, des rencontres et débats dans différents lieux à Paris : Ateliers Varan, Espace Khiasma, Maison des Métallos, Centre Emmaüs Louvel-Tessier, le Pavillon Carrée de Baudouin . Une projection hors les murs aura également lieu à Porto Novo dans le cadre d’une carte blanche offerte à Belleville en Vue(s) dans le cadre de son partenariat avec l’association Africadoc Bénin.

Le programme artistique du festival est riche d’une sélection de films documentaires, une émission de radio en direct, un "journal du festival" et des actions culturelles (parcours cinéma en festivals pour le jeune public, le public en apprentissage du français, les personnes en situation d’ insertion et un jury jeune).

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.