Trois émissions de France Inter en direct du festival : "Si tu écoutes, j'annule tout", "Pop fiction" et "On va déguster".

Festival d'animation d'Annecy
Festival d'animation d'Annecy

Le Festival du film d'animation d'Annecy propose des projections en plein airs et des expositions, des conférences et des rencontres avec les professionnels et également un marché, le MIFA.Il vous invite à assister à des séances événements, notamment des avant-premières de courts et longs métrages.

Vendredi 17 juin, France Inter sera en direct du Festival d'Annecy avec l'émission de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, Si tu écoutes, j'annule tout, en direct dès 17h et l'enregistrement des émissions On va déguster de François-Régis Gaudry à 16h et Pop Fiction d'Ali Rebeihi à 18h15.

On va déguster
On va déguster © Radio France
Si tu écoutes, j'annule tout
Si tu écoutes, j'annule tout © Radio France
Pop Fiction
Pop Fiction © Radio France

Le Festival international du film d’animation d’Annecy reçoit plus de 2 600 films d’animation internationaux entre novembre et mars : courts et longs métrages, films de télévision et de commande, et films de fin d’études. Plus de 200 sont retenus pour participer à la sélection officielle.

Les fous de l’anim !

Cette année, c’est le studio Caribara qui signe la bande-annonce officielle du Festival d’Annecy :"Pour honorer cette confiance, quoi de mieux qu’une création originale ? Une course frénétique entre fous de l’animation, dans le cadre grandiose du lac d’Annecy. Leurs machines ? La Lanterne Magique, le Praxinoscope, mais aussi la mythique table lumineuse… Bref, à l’arrivée, et dans le désordre, un triple hommage : au Festival, à l’animation, au lapin et aux avions en papier (zut, ça fait 4)."C’est donc une bande-annonce aux multiples références que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Cristal d’honneur pour Didier Brunner

Cette année, le Festival d’Annecy remettra son Cristal d’honneur à Didier Brunner . Fondateur de la maison de production d'animation Les Armateurs et connu pour avoir produit des œuvres poétiques ayant obtenu de grands succès, il dirige aujourd’hui Folivari .Après avoir étudié à l’Institut d’études théâtrales de Paris , Didier Brunner investit le domaine du cinéma en qualité d’assistant réalisateur, puis de réalisateur. Il crée par la suite la société Trans Europe Film , chez qui il produit, entre autres, la sérieDes Chats . En 1994, il fonde Les Armateurs , la maison de production de laquelle vont naître des incontournables de l’animation française.En 1999, l’accueil enthousiaste réservé à Kirikou et la Sorcière , de la part du public autant que des critiques, lui vaut d’obtenir le Grand prix du long métrage à Annecy en tant que producteur. À de nombreuses reprises, les films produits par Les Armateurs concourent en sélection officielle. En 2013, l’année suivant le très poétiqueErnest et Célestine , Didier Brunner revient au Festival en tant que membre du jury.Alors que la France est à l’honneur cette année, il semblait évident de récompenser ce producteur français, très lié au Festival et au monde de l’animation, pour l’ensemble de sa carrière.

Didier Brunner
Didier Brunner © Festival d'Animation d'Annecy

L’animation française à l’honneur, pour la première fois !

Pour cette édition 2016, le Festival d’Annecy a choisi de rendre hommage à l’animation française qui se démarque par sa diversité, son dynamisme et son ambition.Un jeu de regards a été imaginé pour l’occasion : ce que le Festival vous proposera de l’animation française sera le reflet que lui renvoie le reste du monde.Des programmateurs étrangers (États-Unis, Japon, Slovénie, Autriche, Canada…) ont été invités à partager leur vision de cette animation française. En tenant des rôles de miroirs et de prismes, ils vous offriront pendant le Festival une image kaléidoscopique, c’est-à-dire fragmentée et colorée, de cette cinématographie.Rendez-vous en juin 2016 pour découvrir Animation française : l’effet miroir, un cycle d’une douzaine de programmes qui lèveront une partie du voile sur l’image que projette l’animation française à l’étranger.

Le Festival : la référence mondiale du cinéma d'animation

Découvrez les derniers chefs-d’œuvre animés, repérez les tendances actuelles et de demain, rencontrez vos réalisateurs préférés et les talents émergents, dénichez vos futurs collaborateurs et partenaires... dans l'ambiance conviviale du Festival international du film d'animation d'Annecy.

Le Marché international du film d'animation (Mifa)

Ne manquez pas l'événement incontournable de l'industrie du cinéma d'animation en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous supports de diffusion.

Les Rencontres

Échanger autour de l’univers des films, de leur réalisation à leur distribution, en abordant aussi bien les aspects créatifs, techniques ou business. Trois types de conférences vous sont proposés, ainsi que des Work in Progress, des Making of, des Leçons de cinéma et, nouveauté 2015, des Keynotes !

Pitchs Mifa et Recrutement Mifa

Les Pitchs Mifa et Recrutement Mifa sont des moments d’échanges privilégiés entre les professionnels de l’animation et les talents de demain.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.