Festival de cinéma consacré au cinéma d'auteur, Le Locarno Festival se déroule chaque été dans la ville suisse italienne de Locarno.

Locarno festival
Locarno festival © édition 2017

France Inter sera en direct du Festival samedi 5 et dimanche 6 août avec Le mag de l'été d'Anna Sigalevitch dès 18h.

Créé en 1946, le Festival del film Locarno est l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde. Grâce à sa consécration parmi les plus importants rendez-vous cinématographiques du monde, Locarno est un lieu de rencontre pour professionnels, cinéphiles ou simples passionnés.

Piazza Grande
Piazza Grande © Massimo Pedrazzini

Le Locarno Festival transforme, pendant une semaine, la ville du Lac Majeur en capitale suisse du cinéma. Une foule de festivaliers, provenant du monde entier, vivent le festival à plein rythme, en remplissant les salles, les places et les autres lieux de rendez-vous du matin jusqu'à très tard dans la nuit.

Nastassja Kinski sera hôte d'honneur du festival et présentera le film Cat People (1982) de Paul Schrader, un remake du film d'horreur (1942) de Jacques Tourneur (1904-1977), réalisateur français au centre de la rétrospective de l'édition de cette année.

Nastassja Kinski Cat People
Nastassja Kinski Cat People © Paul Schrader

Le programme du festival offre un éventail de propositions allant du cinéma d'auteur au cinéma innovateur, des films pour le grand public, des auteurs affirmés aux jeunes aux prometteurs cinéastes, aux cinématographies très différentes.

2017, l'année du 70e anniversaire du Festival, sera une année tournée vers l'avenir avec une marque renouvelée : Festival de Locarno.

Locarno 70 est déjà en train de renouveler ses liens étroits avec le cinéma italien, certainement présent dans toute sa variété : de la Piazza Grande, avec le dernier film de Francesca Comencini, au Concorso Cineasti del presente, avec les débuts d'Andrea Magnani, au Prefestival La projection d'une œuvre de Marco Tullio Giordana et un court métrage de Daniele Gaglianone dans le Fuori Concorso.

Festival del film Locarno
Festival del film Locarno © Massimo-Pedrazzini
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.