Décerné par Bertrand Tavernier, Thierry Frémaux et l’équipe de l’Institut Lumière, le Prix Lumière est attribué à Quentin Tarantino pour ses films, pour sa cinéphilie irradiante, pour les hommages rendus à l’intérieur même de ses films à toute la mythologie du septième art (cinéastes, actrices, acteurs, musiciens, etc.), et la façon dont il dit tout le temps : « VIVE LE CINÉMA ! ». Alors que de toute part les spectateurs du monde entier connaissent par coeur son cinéma, Tarantino, qui vient de connaître son plus grand succès public avec Django Unchained, reste un cinéaste à l’oeuvre personnelle, singulière, brillante et mystérieuse.Une rétrospective lui est consacrée. Le cinéaste propose la projection de 'Jeunesse droguée de Jacck Arnold le 16 octobre à l'institut Lumière à 19h30.

Quelques rétrospectives

Ingmar Bergman, une vie de cinéma Monika, Le Septième sceau, Fanny et Alexandre, Persona… Le cinéaste suédois a offert à l’histoire du cinéma une oeuvre foisonnante, à travers laquelle il n’a eu de cesse d’autopsier les rapports familiaux, filiaux, amoureux. Rétrospectiveen présence de l’acteur Max von Sydow et d’admirateurs. En partenariat avec StudioCanal, Svenk Filmindustri, et Gaumont.

Hal Ashby, l’oublié des années 70 Son nom ne vous dit rien, et pourtant il a signé quelques-uns des meilleurs films américains des années 70. Si vous aimez Scorsese ou Cimino, venez découvrir l’oeuvre de Hal Ashby, injustement oubliée. Un portrait de l’Amérique, drôle ou émouvant, politique et engagé. Rétrospective en 9 films, avec la complicité de Tarantino, admirateur de Ashby !

Vidéo : montage de Shampoo 1975 - Séducteur invétéré, George Roundy (Warren Beatty) entame des liaisons avec toutes les clientes de son salon de coi#ure. Cols pelles à tarte, paillettes à gogo, liberté sexuelle… seventies forever !

Raretés de l’histoire du cinéma Chaque année, des films méconnus et oubliés sont retrouvés, restaurés et portés de nouveau sur les écrans. Une section nomade avec des oeuvres venues de France, d’Italie, de Tunisie, des Philippines, de la Tchécoslovaquie des années 60. Soyez curieux !Grandes projections Films monstres, oeuvres maîtresses : des Dix commandements, dernier film de Cecil B. DeMille au Dernier empereur en 3D de Bertolucci, cinq oeuvres majeures reviennent sur grand écran et en copies restaurées.

Quelques événements

Maurice Jarre, par Jean-Michel Jarre Jean-Michel Jarre viendra évoquer un père sur lequel il ne s’est jamais exprimé publiquement. Il parlera de sa carrière, de sa vie, de sa musique. Rencontre à l’Institut Lumière le mardi 15 octobre.Daniel Toscan du Plantier, un héritage Figure majeure du cinéma français, Daniel Toscan du Plantier était un producteur ambitieux (notamment chez Gaumont) et une personnalité flamboyante. Dix ans après sa disparition, retour sur l’homme qui parlait à Fellini, Pialat, Bergman ou encore Satyajit Ray.

Adieu à Bernadette Lafont Elle est partie au milieu de l’été, nous laissant le souvenir de sa voix singulière, de son insolence et de son énergie. Projection de La Fiancée du pirate , accompagnée par Nelly Kaplan.La folie des Monty PythonUne nuit avec les plus désopilants comiques britanniques de (presque) tous les temps… Révisez votre silly walk, vos répliques cultes, et sortez votre cotte de maille ! Avec dortoir derrière l’écran pour les coups de pompe, et pour les plus vaillants, petit déjeuner offert aux aurores. Le 19 octobre à la Halle Tony Garnier de 21h à 6h.

Hommages en leur présence

Des hommages seront rendus à de grandes figures du cinéma.- L’acteur Jean-Paul Belmondo- L’actrice Dominique Sanda- L’acteur et réalisateur Pierre Richard- L’actrice Françoise Fabian- Le producteur et réalisateur James B. Harris Grover Crisp, responsable des restaurations à la Columbia

Les expositions

Galerie-photo de l’Institut Lumière - Inaugurée durant le festival Lumière 2012 avec l’exposition Bob Dylan par Jerry Schatzberg, la galerie de l’Institut Lumière poursuit ses expositions sur la photographie liée au cinéma. Galerie-photo, 3 rue de l’Arbre-Sec, Lyon 1er. Entrée libre.Rue du Premier-Film - Venez découvrir les expositions sur le site de l’Institut Lumière : au Village, dans le Parc et sous le Hangar du Premier-Film.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.