En se consacrant à la découverte de nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir le patrimoine cinématographique européen depuis 1989 , leFestival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les professionnels, suivi par un public nombreux et curieux, et soutenu par de nombreuses personnalités.

Le réalisateur et écrivainChristophe Honoré présidera le Jury de la 24e édition du Festival .

Les objectifs du festival

Révéler les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection d’une centaine de premières œuvres, présentées dans sept sections compétitives.Faire découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce a des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations thématiques.Mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnels sur les questions de la production et de la circulation des œuvres du cinéma européen.Former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au Festival.Accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédiens professionnels a lire en public des scenarios de premiers courts et longs métrages, avant leur réalisation.

Quelques films sélectionnés
Quelques films sélectionnés © radio-france

La sélection officielle

Les jeunes réalisateurs européens , invités à Angers, viennent présenter leurs premiers films au public, aux professionnels du cinéma et à la presse.

Plus de 100 premiers films seront projetés, réalisés par 100 nouveaux réalisateurs européens :

  • Plus de 80 films dans le cadre des 7 sections de la compétition. A l’issue du Festival, public et jurys remettent plus de 200 000 euros de prix aux lauréats.

  • Une vingtaine d’autres films seront présentes hors compétition , dans le cadre des sections Figures libres et Plans suivants.

  • Vous pouvez voir des reprises des films primés . Vous pouvez assister aux lectures de scénarios lus par des comédiens professionnels.

Hommage et rétrospectives

De Godard à JLG Depuis A bout de souffle jusqu'à Film Socialisme, de la Nouvelle Vague aux Histoire(s) du Cinéma, Jean-Luc Godard , à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste, monteur, écrivain, poète, critique et théoricien, a révolutionne la façon de faire et de penser le cinéma, totalement, librement, radicalement.Une table ronde est organisée sur JLG le dimanche 29 janvier à 10h.

Jean-Luc Godard - Jorge Semprun - Jacques Gamblin
Jean-Luc Godard - Jorge Semprun - Jacques Gamblin © Festival premiers plans d'Angers - Sandrine Jousseaume

Hommage à Jorge Semprún En présence de Florence Malraux et Jeanne MoreauJorge Semprun était, aux cotes de Sandrine Bonnaire, membre du Jury de Premiers Plans en 2008, année de l'hommage a Resnais ou il présentait La Guerre est finie et Stavisky. Depuis cette date, il est revenu régulièrement au Festival jusqu'a janvier dernier pour inaugurer la Rétrospective Entre Guerres et Paix avec Le Mariage de Maria Braun de Fassbinder.Sa culture s'etendait a tous les domaines, politique, artistique, historique, littéraire et philosophique. Elle était surtout toujours passionnante tant elle était nourrie par l'expérience de sa propre vie, de ses résistances et de ses combats.Grâce a la complicité de ses fideles amies Florence Malraux et Jeanne Moreau, nous avons eu la chance de faire partager aux angevins de beaux moments de dialogue et de rencontre avec cet homme exceptionnel.Le Festival Premiers Plans lui rend un hommage à travers des films comme La guerre est finie, Z et L’aveu dont il est le scénariste. Une soirée est organisée en sa mémoire en présence de Florence Malraux et Jeanne Moreau.

Un rare : Alan Clarke Figure phare du cinéma britannique des années 70 et 80, Alan Clarke (1935 - 1990) a réalisé au sein de la BBC une œuvre marquante, épurée, âpre et contestataire, qui a influence de nombreux réalisateurs, de Stephen Frears a Gus Van Sant.

Danse
Danse © Festival premiers plans d'Angers

Danse / Cinéma

Des comédies musicales hollywoodiennes aux videos de danse contemporaine, du krump aux danses de salon, des Chaussons Rouges__ de Michael Powell et Emeric Pressburger aux films de Kungfu, la danse et ses courants variés traversent l'histoire du cinéma et ses mutations. Déjouant la narration pour donner lieu à des séquences d'une grande beauté plastique, la danse témoigne également des rapports du corps à l'espace, à la mémoire, au groupe. La rétrospective présente ainsi la rencontre du plus jeune art et du plus vieux, que Paul Valéry définissait comme une poésie générale de l'action des êtres vivants.

La danse au cinéma est une leçon animée par Louis Mathieu le Mercredi 25 janvier à 10h.

Jacques Gamblin

A l’occasion de la représentation de sa pièce Tout est normal, mon cœur scintille et de son concert Gamblin Jazze De Wilde Sextete au Quai, le Festival propose une sélection de 5 films avec le comédien. Au programme au cœur du mensonge, Mademoiselle, Laisser passer, A la petite semaine et Le nom des gens.

Affiches des films avec Jacques Gamblin
Affiches des films avec Jacques Gamblin © radio-france

Passeur d’images

La coordination régionale profite du Festival pour organiser :la projection d’une sélection des films réalises dans le cadre d’ateliers au cours de l’année 2011 , en présence des jeunes réalisateurs ; des journées de découverte du Festival a destination des maisons de quartier, centres de loisirs et bibliothèques du réseau ; et une rencontre proposée aux professionnels de Passeurs d’images en Pays de la Loire.

Expositions de photos de Claude Dityvon

A l’initiative de la Bibliothèque Universitaire d’Angers, le photographeClaude Dityvon (1937–2008), lauréat du prix Niepce, est a nouveau a l’honneur durant le Festival :- Portraits de cinéma : 15 photos grand format au Centre de Congres- Bidonvilles : 30 photos exposées a la Galerie Dityvon de la Bibliothèque Universitaire Saint-Serge.Inauguration de la Galerie Dityvon par Marin Karmitz le jeudi 26 janvier - Bibliothèque Universitaire d’Angers.

Les salles

Centre de congrès 33, boulevard CarnotCinéma les 400 Coups 12, rue ClaveauCinéma Gaumont Variétés 34, boulevard FochMultiplexe Gaumont Angers1, avenue des Droits de l’HommeLe Quai, forum des arts vivants Cale de la Savatte

Salle Le quai
Salle Le quai © Pierre Cadinot
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.