Le festivalFestival Séries Maniase déroulera du 17 au 25 avril au Forum des Images à Paris.

Pour son 6e anniversaire, le festival Séries Mania poursuit son exploration internationale afin d’exposer une sélection des meilleures séries de l’année accompagnées par leurs créateurs et de nombreux débats. Ce festival toujours en accès gratuit est produit par le Forum des images, institution soutenue par la ville de Paris. En soirée d'ouverture la série Wayward Pines produit par Night Shyamalan sera à l'honneur et Mozart in the jungle fera la clôture, le soir de la remise des prix.

►►► Votez pour pour votre websérie préférée

Chaque année, les temps forts sont marqués par des rencontres exceptionnelles avec des talents américains mythiques. Nous avons ainsi l’honneur cette année d’accueillir Matthew Weiner qui choisit Séries Mania pour venir célébrer la conclusion de son incroyable saga Mad Men. La sélection américaine de cette 6e édition reflète aussi certaines tendances significatives, comme l’arrivée de nouveaux diffuseurs qui s’affranchissent de la télévision (Netflix, Amazon et PlayStation ) ou le triomphe des « black series » avec le soap musical rap Empire , succès record de l’année dont le créateur Lee Daniels viendra dévoiler les secrets de fabrication.

Autre élément marquant : la place croissante des femmes dans l’industrie des séries , malgré des inégalités persistantes. Pendant deux journées, nous reviendrons sur cette relation entre femmes et séries, avec projections, conférences publiques et tables rondes professionnelles , et verrons comment certains personnages féminins font bouger les stéréotypes .

Séries Mania propose également une large sélection de séries du monde prenant le pouls de la création télévisuelle dans divers contextes géographiques et culturels. On note une fois de plus la domination des séries nordiques qui abordent des thématiques politiques autour des enjeux financiers ou écologiques du monde contemporain. Beaucoup de séries européennes reviennent aussi surles ambiguïtés de nos démocraties en revisitant le genre trouble de l’espionnage. Enfin, Israël et l’Australie restent deux pôles majeurs de créativité, avec plusieurs titres chocs à découvrir d’urgence.

►►► POUR ALLER + LOIN | Plusieurs séries d'espionnage au festival Séries Mania

À explorer également d’autres formats plus légers et non moins créatifs : le genre codifié mais incroyablement varié des comédies à l’occasion d’un marathon de projections devenu rituel et une sélection de web-séries internationales soumises à un vote du public sur notre site Internet. Enfin, pour les professionnels, le 3e Forum de coproduction européen devrait passer un nouveau cap avec 12 projets sélectionnés et 200 co-financeurs potentiels attendus.

►►► La sélection des séries

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.