Le festival Séries Mania , c'est le rendez-vous annuel incontournable des séries télévisées internationales. La saison 5 promet un programme toujours aussi éclectique, toujours aussi passionnant, alliant plaisir et réflexion !

Succès oblige, la saison 5 de Séries Mania se donne trois jours de plus que les éditions précédentes pour exposer une sélection du meilleur des séries de l’année, en provenance du monde entier, toujours en accès libre dans toutes les salles, accompagnées par la parole de leurs créateurs au cours de débats et de conférences.

La programmation de ce cinquième opus confirme l’impressionnante créativité des séries télévisées, en particulier les Nordiques - dont les Norvégiennes cette année - et se fait l’écho des grandes tendances du secteur : implication toujours plus grande des talents du cinéma avec, aux génériques de certains titres, des réalisateurs prestigieux comme Danny Boyle, James Gray ou Alfonso Cuarón ; l’expression de thématiques en prise directe avec l’actualité, comme le pouvoir du religieux, la place des homosexuels dans la société, la mutation inquiétante des relations humaines dans un monde numérisé ou encore la peur de la contamination sur une planète globalisée. Autant de visions réalistes et parfois noires contrebalancées par un plaisir ludique toujours aussi affirmé de l’exploration des genres codifiés et perpétuellement renouvelés, comme la comédie ou le polar.

Nouveauté cette année : une sélection internationale et subjective de web-séries récentes soumises à un vote du public sur notre site web et projetées sur grand écran, pour donner un aperçu des expériences les plus créatives, parfois difficiles à repérer dans l’océan d’Internet.

Enfin, du côté des professionnels, des tables rondes abordent les sujets d’actualité tandis qu’en marge des séances publiques, le second Forum de coproduction européen, soutenu par le programme MEDIA, rassemble 10 porteurs de projets et une centaine de potentiels cofinanceurs. Un signe de plus du rendez-vous incontournable qu’est devenuSéries Mania !

LES PRIX À l’issue du festival, le prix du public - toutes sections confondues - est décerné, tandis qu’un jury de blogueurs récompense la meilleure série du monde. Enfin, un jury de la presse internationale décerne trois prix aux séries françaises programmées : meilleure série, meilleure actrice, meilleur acteur. Il se compose de Ben Dowell (Radio Times, G.-B.), Alexey Gusev (Seans, Russie), Carolina Mancini (Cinéma & Vidéo International, Italie), Katia Chapoutier (Radio Canada, Québec) et Torun Börtz(Ystads Allehanda, Suède).

La programmation est élaborée par le Forum des images (Laurence Herszberg, Frédéric Lavigne, Élise Tessarech, Katia Kirby assistés de Tiphaine Courard), Marie-Élisabeth Deroche-Miles et François-Pier Pelinard-Lambert. Le Forum de coproduction est coordonné par Francesco Capurro et Mélissa Blanco, assistés de Flora Sfarti, en collaboration avec Frédéric Pittoors d’Haveskercke.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.