C'est typiquement le genre de film qui, sur le papier, fout la trouille :une jeune femme aux prises avec la vieillesse de son père qui, comme parfois, vire au naufrage. Mais...

Image du film "Floride" (2015)
Image du film "Floride" (2015) © Gaumont Distribution

En soi, le titre "Floride" est une indication : on est loin d'un traitement "soins palliatifs" . Le choix de Jean Rochefort et de Sandrine Kiberlain pour jouer le père et sa fille sont d'autres signes… Le réalisateur Philippe Le Guay a choisi d'escalader la façade côté soleil.

Jean Rochefort est donc un vieux monsieur qui quoiqu'il en pense ne peut plus continuer à vivre seul. Jean Rochefort au micro de Florence Leroy :

En Occident, il y a un problème quand même. Parce que la déchéance effraie. On nous fout dans des maisons très vite. On aime l'élégance, l'apparrence, tout ça. On n'a pas envie de voir arriver dans le salon une femme toute cassée, toute moche, qui bave. Et pourtant, c'était Maman.

Il faut le rire de Rochefort et les doigts légers de Leguay pour faire d'une tragédie universelle une comédie au fond assez singulière et pas plombante du tout.

Image du film "Floride" (2015)
Image du film "Floride" (2015) © Gaumont Distribution
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.