de Laurent Cantet

  1. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

Laurent Cantet adapte le roman de Joyce Carol Oates.

Ce roman avait déjà fait l'objet d'une adaptation à l'écran en 1996 : Foxfire , réalisé par Annette Haywood-Carter, avec dans le rôle principal Angelina Jolie.

Pour trouver ses actrice, Laurent Cantet et son équipe se sont lancés dans un casting géant, n'hésitant pas à faire le tour des écoles, des maisons de quartier et des centres d’accueil pour jeunes en difficultés de la région de Toronto. 500 jeunes filles ont été auditionnées : "C’est une chose de trouver des actrices convaincantes, c’en est une autre de constituer un groupe cohérent, capable d’incarner une bande comme celle de Foxfire." déclare Laurent Cantet qui se dit particulièrement fier de son casting. Tamara Hope est la seule professionnelle du groupe. Un choix que le cinéaste explique : "Je voulais que, contrairement aux filles de la bande, elle soit sans âge, qu’elle paraisse adulte quand elle prend le thé avec les amies de sa mère et redevienne une gamine avec Legs. J’avais en tête ce qu’écrit Pasolini en marge du scénario de Théorème, à propos du jeune bourgeois de la maison : 'Il n’a pas d’âge ; il a l’âge de sa classe'."

foxfire
foxfire © radio-france
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.