Y'a plus de respect. Avec le cinquième Grand Theft Auto (GTA), l'éditeur Rockstar bat un record, celui du jeu vidéo le plus cher de l'Histoire : 200 millions d'euros de budget. Soit presque autant que toute la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma.

Oui, bon, OK, il est mignon, Gandalf, avec son chapeau pointu, sa pipe et ses 216 millions d'euros investis sur trois films.

Mais il peut aller se rhabiller (en blanc ou en gris, c'est comme il veut) : un seul épisode de la série Grand Theft Auto coûte désormais plus de deux fois le prix d'un de ses films, et presque autant que toute la trilogie, anneau unique compris.

Braquage à l'écossaise

C'est le journal "The Scotsman" (le studio Rockstar North est en effet basé à Edimbourg) qui révèle le chiffre : 170 millions de livres, soit 201 millions d'euros . C'est ce qu'a coûté GTA V, dernier épisode en date de la série à succès qui vous met dans la peau d'un gangster gravissant marche par marche les échelons du grand bandistisme.

Grand Theft Auto V devrait rapporter 1,2 milliards d'euros
Grand Theft Auto V devrait rapporter 1,2 milliards d'euros © Rockstar

Il faut dire qu'en face, le jeu risque de rapporter gros. Son prédecesseur, GTA IV, s'est écoulé à 25 millions d'exemplaires en cinq ans. Les spécialistes estiment que GTA V pourrait atteindre ce score dès sa première année. Soit 1,180 MILLIARDS d'euros .

C'est souvent pour des raisons moins agréables qu'on entend le nom de Grand Theft Auto : à chaque nouvel épisode, il provoque une levée de boucliers des "anti-jeu vidéo", qui l'accusent d'être trop violent et de corrompre notre belle jeunesse. Réponse de l'un de ses créateurs : "nous créons des jeux pour adultes. Si vous les achetez pour votre enfant, alors vous êtes un parent détestable ".

Un jeu que les parents pourront ne pas acheter à leurs enfants dès le 17 septembre.

image lien netplusultra antenne
image lien netplusultra antenne © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.