Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock © corbis / © Hulton-Deutsch Collection/CORBIS
**Pas de cinéma sans psy. Les personnages de cinéma, sont rarement des modèles d’équilibre. Mais Hitchcock s’est peut-être plus que les autres servi de l’invention freudienne pour alimenter son art.** Exemple avec _La maison du docteur Edwardes_ (1945), avec Ingrid Bergman et Gregory Peck dans des décors réalisés en partie par Salvador Dali. L’histoire ? Constance Peterson, médecin dans un asile d'aliénés voit arriver le nouveau directeur. Elle tombe amoureuse de celui que tous prennent pour le docteur Edwardes avant de comprendre qu'il s'agit d'**un usurpateur souffrant d'amnésie** . Quand il prend conscience de cette amnésie, le faux docteur croit avoir tué le docteur Edwardes et s'enfuit de la clinique…
Mais on a reproché à Hitchcock de présenter **la psychanalyse sous un angle un peu simpliste** : « découvrez le traumatisme caché survenu dans votre enfance et guérissez ». Or la pratique analytique n'est pas que cela ! D’autres films du maître de l’épouvante sont placés sous le signe de la psychanalyse :_[Pas de Printemps pour Marnie](https://www.youtube.com/watch?v=HUqj1t3Ndk0)_ (1964)__ dans lequel l’héroïne est cleptomane, mais aussi _Les Oiseaux_ (1963) qui seraient une représentation du "ça", les éléments pulsionnels cachés qui ressortent chez les habitants de la petite ville…
Ecoutez l’extrait de l’émission **_Ça va pas la tête_ d'Ali Rebeihi :** [►►► Écoutez l'émission **Deux trois choses à savoir sur la psychanalyse pour briller en société** ](http://www.franceinter.fr/node/1136715 "Deux trois choses à savoir sur la psychanalyse pour briller en société") ### Aller + loin • Chaque dimanche de l'été, retrouvez ["N'est pas fou qui veut", l'émission d'Ophélie Vivier consacrée à la psychanalyse ](http://www.franceinter.fr/emission-nest-pas-fou-qui-veut) • (Ré)écoutez l'une des _Radioscopies_ de [Jacques Chancel rediffusées cet été consacrée à Alfred Hitchcock](http://www.franceinter.fr/emission-radioscopie-alfred-hitchcock) • Il y a deux ans France Inter [diffusait Hitchcock/Truffaut secrets de fabrication.](http://www.franceinter.fr/emission-hitchcock-truffaut-secrets-de-fabrication-l-ensemble-de-son-oeuvre-la-question-des-femmes-l) • Le samedi retrouvez [Guillemette Odicino dans _Studio Chabrol_ ](http://www.franceinter.fr/emission-studio-chabrol)
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.