La belle jeune fille au regard sage refusait les rôles d'ingénues
La belle jeune fille au regard sage refusait les rôles d'ingénues © maxppp

La comédienne est décédée ce mercredi à l'âge de 77 ans. Marie Dubois a été l'une des interprètes de la Nouvelle Vague, en particulier de François Truffaut.

Cette très belle jeune femme blonde aux yeux bleus a été est révélée par François

Truffaut dans "Tirez sur le pianiste" en 1959, film dans lequel elle interprétait une serveuse.

C'est le réalisateur de Jules et Jim qui lui fera changer de nom et adopter le pseudonyme de Marie Dubois, titre d'un roman de Jacques Audiberti paru en 1952 dont elle aimait l'héroïne.

Elle commence les tournages à l'âge de 23 ans, au moment même où elle apprend qu'elle est atteint de sclérose en plaques. C'est donc des conséquences de cette maladie dégénérative qu'elle est morte dans une maison de retraite de la banlieue de Pau où elle vivait depuis 2010.

En 2013, Claudine Lucie Pauline Huzé, de son vrai nom, avait reçu chez elle les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur des mains de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Née le 12 janvier 1937 à Paris, Marie Dubois avait débuté au théâtre après le Conservatoire.

La mort ne me fait pas peur. La foi m'est naturelle.

"La mort ne me fait pas peur. La foi m'est naturelle", avait-elle expliqué en 2002 dans une autobiographie intitulée, "Je n'ai jamais menti, j'ai pas tout dit...", Plon.

Elle joue dans un autre film de François Truffaut "Jules et

Jim". On la voit aussi chez Louis Malle, Sautet ou Godard.

Son visage est aussi associé à des films plus populaires comme "La grande vadrouille" de Gérard Oury en 1966 ou l'année précédente, elle tourne aux côtés de Bourvil et Lino Ventura dans "Les Grandes Gueules" de Robert Enrico.

En 2001, elle s'est engagée publiquement dans la lutte contre la sclérose en plaques, en témoignant dans un film réalisé par Alain Corneau. En 2007, elle perd son mari Serge Rousseau, agent et acteur de cinéma, avec qui elle s'était mariée en 1961, père de sa fille Dominique.

►►► ALLER PLUS LOIN | Voir notre dossier sur François Truffaut

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.