Ce dimanche 17 avril dans « le Masque et la Plume », Jérôme Garcin a demandé à Danièle Heymann (Marianne), Eric Neuhoff (Figaro), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) et Alain Riou (L’Obs) ce qu’ils avaient pensé de « L’Avenir » de Mia Hansen-Løve. La chose est suffisamment rare pour être soulignée : ils sont unanimes… et laudateurs !

L'avenir
L'avenir © Radio France

Le pitch par Jérôme Garcin

Un film qui me vaut déjà un courrier féroce des auditeurs, très sévères

Isabelle Huppert c’est Nathalie, elle est prof de philo dans un lycée parisien. Elle dirige chez un éditeur une collection sur les grands penseurs Elle est mariée de puis 25 ans avec un prof de philo. Elle a deux grands enfants. Elle a une mère qui perd la boule (qui la perd très bien). Jusqu’au jour où son mari lui apprend qu’il a rencontré une jeunesse et qu’il la quitte. En apparence, elle ne prend pas la chose trop mal. Elle s’inquiète seulement de savoir comment elle va partager la bibliothèque avec son désormais ex-mari. Et elle va faire un séjour baba cool dans une ferme du Vercors avec des jeunes intellos allemands. C’est un film où on cite beaucoup Levinas et Žižek, on lit Jankélévitch, on collectionne les Pleïades […] Ça dure 1h41 et Isabelle Huppert est telle qu’en elle-même, elle ne change pas.

L'avis de Jean-Marc Lalanne

C’est un film à la fois très cruel et très radieux.

Isabelle Huppert change beaucoup ! C’est même une actrice très changeante ! […] Dans ce film, elle est d’une subtilité de touche, elle en fait très peu […] Elle est raccord avec l’écriture de Mia Hansen-Love qui trouve son point d’accomplissement le plus total d’un art qui serait une école impressionniste française, qui travaille sur des péripéties très peu dramatisées, touche par touche, et qui réussit à montrer des choses profondes et très graves. […] La manière dont on n’a pas d’autre choix qu’accepter qu’on perdra tout, qu’on va se déposséder de tout. […]

C’est un film à la fois très cruel et très radieux. […] Mia Hansen-Løve réalise là un de ses meilleurs films, un des meilleurs films français de l’année . Et Isabelle Huppert est éblouissante mais différemment de la plupart des films où on l’a vue récemment.

L'avis de Danielle Heymann

C’est quoi l’avenir quand les choses sont en train de nous quitter ?

Je trouve ce film absolument merveilleux. Mia Hansen-Løve a une chose très rare : des sujets qui doivent en principe doivent déboucher sur de la violence, le pathos, l’exagération, elle les traite de façon naturelle avec une espèce de désinvolture dans la réalité des choses . Quand son mari la quitte, (…) pas de cris, pas de larmes, pas de hurlements. Que dit cette femme, et que dit Isabelle Huppert génialement : « Ça alors ! » et c’est formidable ! […] Elle est en train de tout perdre. Elle est virée de sa collection de penseurs. Ce titre est magnifique : "L’Avenir". C’est quoi l’avenir quand les choses sont en train de nous quitter ?

L'avis d'Eric Neuhoff

J’ai été très très agréablement surpris

  • Tu as été déçu en bien

    Je trouvais que Mia Hansen-Løve faisait des films chichiteux, plats, plein de vides. Et là il y a une chose aérienne, douce et cruelle à la fois avec une Isabelle Huppert dans un registre nouveau, blasée, philosophe. Enfin elle joue un rôle de son âge, la femme plaquée, qui prend ça très bien d’ailleurs. On voit dans son regard qu’elle est étonnée que ça ne se soit pas passé 20 ans avant. Elle redécouvre la solitude, donc la liberté. (…) Il y a des moments de grâce, de bonheurs, de lumière.

L'avis d'Alain Riou

C’est un film que j’ai envie d’embrasser.

Il a un charme fou : ça m’a fait la même impression que quand j’ai vu Annie Hall . On n’arrête pas de parler de philo, de choses savantes. On comprend tout, c’est léger, c’est gai. Il y a une sorte d’ironie affectueuse que j’ai très rarement rencontrée. (…) Il y a un philosophe qui domine tout et dont on ne parle jamais : c’est Montaigne. C’est emprunt d’une sagesse constante. C’est renversant et je dis aux Français : tournez-vous résolument vers L’Avenir !

►►► (re)écouter l’intégralité du « Masque et la Plume »

L'avenir avec Isabelle Huppert
L'avenir avec Isabelle Huppert © Ludovic Bergery
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.