Le géant de la comédie américaine est mort lundi à 83 ans. Acteur fétiche du cinéaste Mel Brooks, il a été la vedette des grandes comédies américaines des années 60 et 70.

Gene Wilder était une star de la comédie américaine dans les années 60 et 70
Gene Wilder était une star de la comédie américaine dans les années 60 et 70 © PHOTOSHOT/MAXPPP

Les hommages n'ont pas tardé, lundi soir, après l'annonce de la mort du comédien Gene Wilder, des suites de la maladie d'Alzeihmer, à l'âge de 83 ans. Un "génie comique" selon l'acteur britannique Stéphen Fry, "l'un des vrais grands talents de notre époque", a tweeté son ami et collaborateur de longue date Mel Brooks. Le cinéaste et le comédien sont ensemble à l'origine de comédies cultes des années 60 et 70.

Chevelure blonde bouclée et grands yeux bleus, il a été nommé deux fois aux Oscars. "Il ne pouvait supporter l'idée d'un sourire de moins dans le monde", a déclaré son neveu Jordan Walker-Peralman, à l'annonce de son décès. Franceinter.fr revient, en cinq films, sur sa carrière.

1 - Les Producteurs (1968)

C'est le premier film de Mel Brooks, et l'un des plus grands succès de Gene Wilder à l'écran, incarnant un escroc qui tente, avec un acolyte, de monter la plus mauvaise comédie musicale possible, en s'assurant que le flop leur rapportera le gros lot. Un rôle qui lui a valu une nomination aux Oscars.

2 - Charlie et la Chocolaterie (1971)

La première adaptation du célèbre roman de Roald Dahl, plusieurs décennies avant celle de Tim Burton, mettait Gene Wilder en haut de l'affiche, dans le rôle du patron de la chocolaterie fantastique, Willy Wonka. C'est ce film qui le rend célèbre dans le monde entier.

3 - Frankestein Junior (1974)

Avec Mel Brooks à nouveau, Gene Wilder choisit de parodier les films d'horreur des années 30 en imaginant l'arrière petit-fils du docteur Frankenstein retournant sur les traces du célèbre professeur maléfique. En tant que co-scénariste du film, Gene Wilder est à nouveau nommé aux Oscars

4 - Le Shérif est en prison (1974)

Toujours en duo avec Mel Brooks, et dans un décor de l'Ouest américain façon western, Gene Wilder se met cette fois dans la peau de Jim, alcoolique notoire et as de la gâchette

5 - Transamérica express (1976)

Dirigé par Arthur Hiller, Gene Wilder interprète cette fois-ci l'éditeur George Caldwell qui assiste à un meurtre et décide de mener l'enquête seul. Un rôle qui lui rapporte une nomination aux Golden Globes.

Mots-clés :