Jenny, médecin, se sent coupable, responsable. Elle refuse le sommeil, elle refuse de dire « Je n’ai rien vu, rien entendu ». Et une jeune fille est morte.

Adèle Haenel
Adèle Haenel © Christine Plenus / Diaphana

Jenny, jeune médecin généraliste, n'ouvre pas la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé.

Ecoutez Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Eva Bettan

La mort de cette jeune fille que personne ne connait va mettre en exergue la réaction de chacun face à un drame dont personne ne se soucie vraiment.

►►►POUR ALLER + LOIN | (Ré)écouter l'Heure Bleue de Laure Adler

Les frères Dardenne n’ont plus à prouver leur talent pour l’épure, qui n’empêche ni l’efficacité ni l’émotion. Les cinéastes ont confié le rôle de Jenny à Adèle Haenel (Les Combattants, César de la meilleure actrice).

Il l'ont rencontrée à Paris, alors qu’elle recevait un prix pour Suzanne. C'est après avoir échangé quelques mots avec la comédienne qu'ils ont pensé à elle pour le personnage du médecin. Luc précise

Elle pouvait lui apporter l’éclat de sa jeunesse, une naïveté, une innocence capable d’ouvrir les coeurs les plus endurcis.

A ses côtés deux acteurs phares de leur cinéma : Olivier Gourmet et Jérémie Renier.

Les frères Dardenne
Les frères Dardenne © Christine Plenus

En compagnie des réalisateurs, les comédiens ont répété pendant quatre semaines avant le tournage sur les lieux mêmes de l’action. Adèle Haenel se souvient : "Pendant les répétitions, les frères travaillent beaucoup sur les déplacements des acteurs, sur les situations auxquelles les personnages sont confrontés, sur leurs mouvements de caméra… Bref, le travail essentiel de la mise en scène commence vraiment à ce moment-là. Quand un problème se pose à eux, ils ont la possibilité de laisser reposer, de trouver la solution et de ne pas à avoir à affronter l’obstacle au moment du tournage."

La fille inconnue
La fille inconnue © Christine Plenus
La fille inconnue
La fille inconnue © Christine Plenus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.