Salon du livre ou pas, c'est par le cinéma que la Roumanie donne le meilleur d'elle-même en ce moment.

Le cinéma roumain a montré son plus beau visage ces derniers mois avec le film de la réalisatrice Anca Damian: "Le voyage de Monsieur Crulic" , un film avec dessins, photos, collages, images documentaires, pour servir une histoire réelle. Une grave erreur judiciaire en Pologne, qui a abouti au décès, par grève de la faim, d'un concitoyen roumain, Monsieur Crulic.

Anca Damian, réalisatrice du Voyage de Monsieur Crulic

Née en Roumanie en 1962, la réalisatrice Anca Damian est diplômée de l'Académie des arts Caragiale. Elle travaille comme directrice de la photographie, scénariste et productrice pour plusieurs documentaires sur l'art et enseigne à l'UNATC de Bucarest. En 2008, son premier long-métrage Rencontres croisées, trois récits de hasards improbables, est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, dont ceux de Pusan, Chicago, Göteborg, Pune… Son deuxième long métrage, Le Voyage de Monsieur Crulic , est un récit sur l’injustice inspiré de la vie d’un citoyen roumain mort en prison. Il a remporté le grand prix du meilleur long métrage d’animation au Festival d’Annecy en 2012

Le Voyage de Monsieur Crulic
Le Voyage de Monsieur Crulic © @ Raluca Popa

Dan Panaitescu
Dan Panaitescu © Dan Panaitescu

Dan Panaitescu, auteur du Voyage de Monsieur Crulic, avec Anca Damian et Raluca Popa :Interview et vidéo de Dan Panaitescu sur le site Animation Magazine (ro)> Entre crise et envol sur le site Arte.tv> Courts métrages Made in România sur le site Arte.tv

Cristian Mungiu, Palme d'or

Cristian Mungiu, réalisateur, scénariste et producteur, est né le 27 avril 1968 à Iași (Roumanie). Il suit une formation à l'École de théâtre et de cinéma de Bucarest et est assistant-réalisateur sur diverses productions tournées en Roumanie, notamment Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (1996). En 2002, son premier long métrage Occident est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Son second film, 4 mois, 3 semaines et 2 jours , qui aborde l’épineuse question de l'avortement dans la Roumanie de la fin de l'ère Ceausescu, obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2007 .
En 2012, son film Au delà des collines qui raconte l’immersion deux jeunes filles dans un monastère roumain orthodoxe, a été couronné par le Prix du meilleur scénario et un double prix de la meilleure interprétation féminine.

Interview de Cristian Mungiu, réalisateur roumain et président du Jury du Festival de cinéma européen des Arcs 2012

Au-delà des collines de Cristian Mungiu : vidéo et critique du film sur le site de Télérama

Cristi Puiu, Ours d'or

Réalisateur, acteur, scénariste, Cristi Puiu est né le 3 avril 1967 à Bucarest. En 1992, il étudie la peinture et le cinéma à l'Ecole supérieur d'arts visuels de Genève. Son premier court métrage Avant le petit déjeuner est sélectionné en 1995 au Festival de film de Locarno. Cinq ans plus tard, son premier long métrage Stuff & Dough, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, remporte plusieurs prix dont celui de la Fipresci. En 2004, il reçoit l'Ours d'Or à Berlin pour son court métrage Coffe and Cigarettes . En 2005, La mort de Monsieur Lazarescu, premier volet de six histoires des banlieues de Bucarest, obtient le prix Un certain Regard au Festival de Cannes . Scene of a crime est le deuxième volet de ce grand projet. Il est membre du Jury d’Un Certain Regard à Cannes en 2007.

Cristi Puiu : " Je cherche le criminel en moi". Interview sur Youtube (17’56’’)

La Mort de Dante Lazarescu : bande d’annonce, critique du film, interview du réalisateur sur le site Universcine

Cornelieu Porumboieu, Caméra d'or

Réalisateur, scénariste et producteur, Cornelieu Porumboieu est né le 14 septembre 1975, à Vaslui en Roumanie. Il suit une formation de réalisation cinématographique à l'Université nationale d'art dramatique et de cinéma I.L.Caragiale de Bucarest. Il se fait connaître par ses courts métrages Autant en emporte le vin (2002), Un voyage à la ville (2003) et Le rêve de Liviu (2004). Son premier long métrage, 12H08 à l’Est de Bucarest , chronique cocasse de trois personnages dans un pays qui se désagrège est présenté au Festival de Cannes en 2005 et remporte la Caméra d'or. Son second long métrage Policier, adjectif (2009), sorte de polar éthique qui esquisse le portrait d'un jeune policier aux prises avec sa conscience, a reçu le Prix du Jury et le Prix Fipresci

Policier, Adjectif et 12:08 A l'Est de Bucarest : bande annonce sur le site Comme au cinéma

Cornelieu Porumboieu : notice sur le site Cinéclub de Caen

Lucian Pintilie, meilleur livre étranger pour le cinéma

Lucian Pintille
Lucian Pintille © Festival de la Rochelle

Lucien Pintilie est né le 9 novembre 1933. Diplômé de l'Institut d'art cinématographique et théâtral de Bucarest, il réalise des reportages et monte une trentaine de pièces. 
En 1972, son spectacle Le Revizor est interdit. Il échappe au régime de Ceausescu et s’exile à Paris pendant vingt ans où il met en scène des pièces de Tchekhov, Ionesco, Gorki, Ibsen…
 En 1992, il retourne en Roumanie et réalise un film initiatique, Le Chêne (1992). Suivent d’autres parmi lesquels Terminus paradis (1998) et Niki et Flo (2003). Dans Bric-à-Brac :du cauchemar réel au réalisme magique (L’Entretemps), couronné par le prix littéraire 2009 du meilleur livre étranger sur le cinéma , il livre sa vision du théâtre, de l’opéra et du cinéma, mais aussi de la condition humaine, toujours pessimiste, mais imprégné d’un humour cinglant.

Hommage à Lucien Pintilie sur le site du Festival international du film de La RochelleUn été inoubliable de Lucian Pintilie : présentation sur le site de l’INA

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.