La sélection des films du Mobile Film festival a été dévoilée par le jury le 13 janvier. Vous pouvez dès maintenant visionner et voter pour votre court métrage préféré. La clôture des votes se fera le 3 février.

Créé en 2005 par Bruno Smadja , le Mobile Film Festival s’attache depuis 10 ans à découvrir, soutenir et accompagner les réalisateurs autour d’un principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film .

En proposant aux créateurs de réaliser des films d’une minute, le Mobile Film Festival s’adapte aux modes de création et de consommation actuelles et impose aux réalisateurs un travail d’écriture et de scénarisation poussé pour créer le maximum d’émotions en un temps très court.

Le Mobile Film Festival est présidé par le réalisateur Gérard Krawczik. France Inter s'associe au Mobile Film Festival : Laurence Peuron , journaliste au service culture de France Inter fait parti du jury, et France Inter récompensera le prix de la mise en scène, pour cette 10e édition.

Pour la 5e année consécutive, BNP Paribas est partenaire du Mobile Film Festival et remettra « La Bourse BNP Paribas » de 15,000€ au réalisateur du prix du Meilleur Film Mobile , pour lui permettre de réaliser un court métrage en 1 an, accompagné par un producteur. Le film sera présenté en avant-première lors de l’édition suivante. Le jury, présidé par une grande personnalité reconnue pour ses talents créatifs et composé de professionnels du cinéma et des médias décerne les 6 prix remis chaque année dans le cadre de la compétition : prix de la Mise en Scènequi sera remis par France Inter, prix du Meilleur Scénario, prix de la Meilleure Actrice, prix du Meilleur Acteur et enfin, le prix du Meilleur Film Mobile.

52 films ont été sélectionnés par le comité de pré-selection et sont, depuis le 13 janvier, visionnables en ligne. Entre le 13 Janvier 2015 et le 3 février 2015, le jury désignera plusieurs lauréats parmi cette sélection officielle.

En parallèle, les films en compétition sont soumis aux votes du public jusqu'au 3 février 2015 .Ce prix, d’une valeur de 3,000€ est doté par la plateforme de crowdfunding Ulule, contribuant ainsi au financement d’un court métrage réalisé par le lauréat.

La remise des prix aura lieu le 10 février 2015 lors de la cérémonie du Mobile Film Festival.

Nouveauté 2015, les blogueurs remettront un prix à leur film préféré au cours de la soirée spéciale Blogueurs , organisée au mois de janvier 2015 avec le collectif How I Met Your Blogger. Les films sont accessibles sur le site officiel du festival ainsi que sur toutes les plateformes : vidéos, mobiles, réseaux sociaux, etc. Les films sont également disponibles sur les sites web des partenaires médias de la 10e édition : 20 Minutes, Demotivateur, L’Etudiant, France Inter, France Ô, Séance Radio, Wat et We Love Cinema.

Le jury du 10e Mobile Film Festival

Gérard Krawczik , président du jury, réalisateur.

Isabelle Mergault, réalisatrice et comédienne

Yves Jeuland , auteur et réalisateur

Djinn Carrénard, réalisateur

Christelle Graillot , responsable de la Cellule Repérage des talents de Canal +

Benoît Philippon , réalisateur

Julia Piaton , Comédienne

Richard Sidi , délégué général de la Maison du film court

Stéphane Soo Mongo , comédien

Laurence Peuron, journaliste du service Culture de France Inter

Yves Darondeau , producteur et co-fondateur de Bonne Pioche

Le calendrier de la 10e édition

Appel à films : de novembre 2014 au 5 janvier 2015

Festival en ligne et votes du public : 13 janvier au 3 février 2015

Soirée Bloggueurs : le 15 janvier 2015

Remise des prix : le 10 février 2015

Le Film du Lauréat 2014

Le 10 février 2014, Jean-Pierre Jeunet , Président du 9e Mobile Film Festival, a remis à Sylvain Certain la « Bourse BNP Paribas » , pour son film considéré par le jury comme celui « alliant le mieux le fond et la forme » . Son court métrage "Retour aux sources" sera présenté en avant première lors de la cérémonie de clôture du festival le 10 février 2015.

Pour l'édition 2013, France Inter avait accompagné le lauréat du prix de la mise en scène, Alexandre Perez , et lui avait permis de réaliser une série de films lors précédent Festival de Cannes, intitulée "Cannes you hear".

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.