Découvrez le nouveau film du réalisateur Amos Gitaï, Les derniers jours d'Yitzhak Rabin . Sortie dans les salles le 16 décembre.

Synopsis

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite.

Amos Gitaï

Le projet de se réconcilier avec les Palestiniens, Rabin l’avait depuis longtemps. Rien à voir avec un hasard de l’Histoire.

Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.

Amos Gitaï

Après son assassinat, la commission d’enquête d’État quiavait été nommée avait limité son champ d’investigationaux manquements opérationnels. En revanche, ellen’avait pas cherché à analyser le contexte, toutes cesincitations à assassiner Rabin.

Distribution

Réalisé par Amos Gitaï, un scénario d'Amos Gitaï et Marie-José Sanselme

Yitzhak Hiskiya Président de la CommissionPini Mittelman Membre de la CommissionTomer Sisley Chauffeur de RabinMichael Warshaviak Membre de la CommissionEinat Weizman Avocate de la CommissionYogev Yefet Assassin de RabinRonen Keinan Avocat de la CommissionTomer Russo Directeur de l’HôpitalUri Gottlieb Conseiller juridique du gouvernement

Allez plus loin

►►► Affaires Sensibles : Yitzhak Rabin - l'assassinat du messager de la paix

►►► Tel Aviv : 40.000 personnes pour commémorer la mort d'Yitzhak Rabin

►►► Un jour dans le monde : 20 ans après l'assassinat d'Yitzhak Rabin - Quelles conséquences aujourd'hui

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.