Depuis sa création en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauvillemet en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes au films indépendants, et ne cesse de découvrir de nouveaux talents. Chaque année début septembre, plus de 100 films sont présentés au public sur trois sites : le Centre International de Deauville , le Casino Lucien Barrière de Deauville et le Cinéma le Morny .Cette année, le jury est composé de Benoit Jacquot, Président, Pascal Bonitzer, Louise Bourgoin, Louis-do de Lencquesaing, Marc Dugain, Sophie Fillières, Marie Gillain, Julien Hirsch et Marthe Keller.

France Inter fait son cinéma en direct et en public du Festival de Deauville.

Samedi 5 septembre 201510h - 11h : On aura tout vu / Christine Masson et Laurent Delmas Dimanche 6 septembre 201517h - 18h : Pop Fiction / Ali Rebeihi enregistrement vendredi 4 septembre à 14h à l'Hôtel Normandie Barrière

Toute la Sélection de la Compétition

  • 99 HOMES un film de Ramin Bahrani | Matteo Zingales
Film 99 Homes
Film 99 Homes © Festival de Deauville

Un homme, dont la maison vient d'être saisie par sa banque, se retrouve à devoir travailler avec le promoteur immobilier véreux qui est responsable de son malheur.

  • BABYSITTER un film de Morgan Krantz
Film Babysitter
Film Babysitter © Festival de Deauville

Ray Longway, un adolescent lunatique, devient malgré lui le sujet principal des négociations houleuses entre ses deux parents dans la procédure de divorce qui les oppose. En obtenant la garde de son fils, sa mère, une actrice qui tente désespérément de percer à Hollywood, tient aussi à conserver le train de vie confortable qui était le sien depuis son mariage. La famille décide d'engager une baby-sitter qui va rapidement réussir à combler les manques affectifs de chacun…

  • COP CAR un film de Jon Watts
Film Cop car
Film Cop car © Festival de Deauville

Au fin fond des États-Unis, le shérif véreux d'une toute petite ville se lance à la poursuite des deux enfants de dix ans qui lui ont volé sa voiture…

  • DAY OUT OF DAYS un film de Zoe Cassavetes
Film Day out of days
Film Day out of days © Festival de Deauville

Mia Roarke, une actrice qui connut jadis son heure de gloire, lutte pour garder raison et dignité dans le monde cruel qu'est devenu Hollywood. À quarante ans, elle tente de revenir sous les feux de la rampe, de retrouver un rôle, un vrai… Mais la route s'avère longue et difficile. Une opportunité semble se présenter à la suite d'une rencontre tout à la fois étrange et humiliante. Jusqu'où alors Mia sera-t-elle prête à aller ?

  • DIXIELAND un film de Hank Bedford
  • DOPE un film de Rick Famuyiwa
Film Dope
Film Dope © Festival de Deauville

Malcom fait tout pour survivre dans un quartier chaud de Los Angeles, jonglant entre inscriptions et entretiens divers pour entrer à l'université. Une invitation à une soirée underground va l'entraîner dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de "geek" à celui de mec cool ou de "dope", pour réussir au final à enfin devenir lui-même.

  • EMELIE un film de Michael Thelin
Film Emelie
Film Emelie © Festival de Deauville

Afin de célébrer leur treizième anniversaire de mariage, Dan et Joyce décident d'aller dîner en ville en laissant leurs trois enfants à la maison. Comme la baby-sitter qui les garde habituellement se désiste au dernier moment, les Thompson font appel à une autre jeune fille, Anna, pour la remplacer. Tout au long de la soirée, les enfants vont s'apercevoir qu'Anna n'est pas exactement celle qu'elle prétend être…

  • GREEN ROOM un film de Jeremy Saulnier
Film Green Room
Film Green Room © Festival de Deauville

Au terme d'une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain't Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l'Oregon… pour finalement se retrouver à la merci d'un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu'ils retournent backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant…

  • I SMILE BACK un film de Adam Salky
Film I smile back
Film I smile back © Festival de Deauville

Laney Brooks est une femme séduisante et intelligente qui s'occupe avec dévouement de ses deux adorables enfants. Elle est mariée à l'homme idéal, qui joue au basket avec eux devant leur maison parfaitement entretenue d'une banlieue résidentielle. Elle possède la belle voiture de sport qui lui permet de conduire ses enfants à leurs nombreuses activités extrascolaires… Mais, derrière ce bonheur de façade, elle cache tant bien que mal sa dépression et ses désillusions qui l'entraînent vers des territoires secrets peu avouables. Et Laney peut aller jusqu'à se mettre en danger pour lutter contre ses démons intérieurs, éviter que sa vie de famille ne vole en éclats et continuer à protéger les siens…

  • JAMES WHITE
James White
James White © Festival de Deauville

Âgé d'une vingtaine d'années, James White mène une vie dissolue à New York, le jour comme la nuit. Lorsque sa mère tombe gravement malade, il doit accepter d'affronter la réalité et trouver l'énergie nécessaire pour faire face aux nouvelles responsabilités qui sont désormais les siennes.

  • KRISHA
Film Krisha
Film Krisha © Festival de Deauville

Après plusieurs années d'absence, Krisha passe la période des fêtes dans sa famille. Elle profite de ce moment pour tenter de réparer, avec les siens, les erreurs du passé, aider à cuisiner la dinde de Thanksgiving et prouver à chacun qu'elle a changé. En mieux... Krisha, dans ses délires, entraîne alors ses proches dans des vacances qu'ils ne sont pas prêts d'oublier…

  • LES CHANSONS QUE MES FRÈRES M’ONT APPRISES un film de Chloé Zhao
Les chansons que mes frères m'ont apprises
Les chansons que mes frères m'ont apprises © Festival de Deauville

Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C'est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…

  • MADAME BOVARY
Film Madame Bovary
Film Madame Bovary © Festival de Deauville

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d'avoir trouvé en elle la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance ses invités. Cette vie monochrome auprès d'un époux dénué de tout raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels pourtant elle aspire. La monotonie de son existence va être rompue par ses rencontres avec le marquis d'Andervilliers, le jeune clerc de notaire Léon, et Monsieur Lheureux, un habile commerçant.

  • TANGERINE un film de Sean Baker
Film Tangerine
Film Tangerine © Festival de Deauville

Vingt-quatre heures dans la vie d'une drôle de Cendrillon, qui traverse la Cité des anges à la recherche de sa rivale.

Les Premières

  • EVEREST un film de Baltasar Kormákur , film d'ouverture du Festival
Film Everest
Film Everest © Festival de Deauville

Inspirée d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, le film suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

  • CRAZY AMY un film de Judd Apatow

Depuis sa plus tendre enfance, le père d'Amy n'a eu de cesse de lui répéter qu'il n'est pas réaliste d'être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu'elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s'est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners, Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l'apprécier, n'auraient pas quelque chose à lui apprendre.

  • JAMAIS ENTRE AMIS un film de Leslye Headland

Jake et Lainey ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l'université. Quand ils se recroisent douze ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu'ils sont devenus des champions de l'infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s'engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s'entraider dans leur quête du véritable amour.

  • KNIGHT OF CUPS un film de Terrence Malick

« Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d'Orient, avait envoyé en Égypte afin qu'il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu'il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil… »Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu'il était enfant. Aujourd'hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre.

  • MR. HOLMES un film de Bill Condon
  1. Sherlock Holmes est désormais à la retraite et il vit paisiblement dans le Sussex avec sa gouvernante et le fils de celle-ci, un jeune détective débutant. Avec l'aide du garçon, et bien que sa mémoire et son légendaire pouvoir de déduction ne soient plus désormais ce qu'ils étaient, Holmes se lance dans une ultime enquête, se remémorant les circonstances du cas non résolu qui l'obligea à mettre un terme à sa carrière, tout en cherchant des réponses aux mystères de la vie et à ceux de l'amour…
  • SICARIO un film de Denis Villeneuve , film de clotûre du Festival
Film Sicario
Film Sicario © Festival de Deauville

La zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d'intervention d'élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Les Hommages

  • Terrence MALICK
Terence Malick
Terence Malick © Festival de Deauville

Réalisateur, scénariste et producteur, Terrence Malick signe des œuvres dont chacune se distingue par la puissance de sa vision.

  • Keanu REEVES
Keanu Reeves
Keanu Reeves © Festival de Deauville

Un des acteurs les plus prisés d'Hollywood, Keanu Reeves fait ses débuts derrière – et devant – la caméra avec Man of Tai Chi , entièrement tourné en Chine en 2013.

  • Orson WELLES
Orson Welles
Orson Welles © Festival de Deauville

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Orson Welles , nous proposons de (re)voir trois longs métrages du cinéaste, ainsi qu'un documentaire consacré à cette légende éternelle du cinéma mondial, qui, très jeune, a réinventé la grammaire de son art avec son chef-d'œuvre Citizen Kane . Truffaut disait combien Orson Welles avait déclenché des vocations cinématographiques, il a aussi marqué du sceau de l'innovation des films comme Falstaff , Dossier secret (Mr. Arkadin) , ou encore La Soif du mal (Touch of Evil) .

  • Michael BAY
Michael Bay
Michael Bay © Festival de Deauville

Réalisateur et producteur de certains des plus grands succès mondiaux de ces dernières années, MichaelBay est devenu le symbole des films d'action à gros budget, qui font la part belle aux effets spéciaux.

  • Orlando BLOOM
Orlando Bloom
Orlando Bloom © Festival de Deauville

Emblématique des sagas Le Seigneur des anneaux, Le Hobbit et Pirates des Caraïbes , Orlando Bloom a récemment montré une nouvelle facette de son talent en incarnant un détective en proie à l'alcool et à la violence dans Zulu . Au fil d'une filmographie considérable, il s'est imposé comme l'un des acteurs les plus en vue de ces quinze dernières années.

  • Patricia CLARKSON
Patricia Clarkson
Patricia Clarkson © Festival de Deauville

Diplômée en Art dramatique de l'université Yale, Patricia Clarkson obtient son premier rôle au cinéma dans Les Incorruptibles de Brian De Palma (1987). Elle y incarne Catherine Ness, l'épouse de l'agent Eliot Ness/Kevin Costner. Sa carrière de comédienne lancée, elle donne la réplique à de prestigieux acteurs : ClintEastwood dans La Dernière Cible (1988), Burt Lancaster dans Le Rocher de Gibraltar,Peter Falk dans Tante Julia et le scribouillard … Mais c'est à la télévision qu'elle enchaîne pendant un certain temps séries et téléfilms.

  • Ian MCKELLEN
Ian McKellen
Ian McKellen © Festival de Deauville

Le Festival du Cinéma Américain rendra hommage, en sa présence, au comédien Ian McKellen . Comédien de légende, après s'être imposé sur la scène londonienne comme l'un des meilleurs interprètes shakespeariens de sa génération, il s'illustre aussi bien au cinéma, au théâtre qu'à la télévision. Reconnu dans le monde entier pour ses rôles de Magnéto dans la saga X-Men et Gandalf dans la trilogie duSeigneur des anneaux , il compte à son palmarès plus d'une cinquantaine de prix.

Les docs de l'Oncle Sam

  • ALTMAN un film de Ron Mann
Altman de Ron Mann
Altman de Ron Mann © Festival de Deauville

Une plongée en profondeur dans la vie et l'œuvre du cinéaste américain Robert Altman (M.A.S.H., John McCabe, Nashville, The Player, Shorts Cuts, Prêt-à-porter, Gosford Park et beaucoup d'autres). En refusant de se plier aux conventions en vigueur à Hollywood, son style lui attire autant d'amis que d'ennemis, autant d'éloges du monde entier que de sévères critiques, tout en démontrant que la réalisation de films véritablement indépendants est toujours possible.

  • BY SIDNEY LUMET un film de Nancy Buirski et Anthony Ripoli

Un portrait au travail et dans la vie de l'un des réalisateurs les plus influents et les plus accomplis de l'histoire du cinéma : Sidney Lumet . Bien que le spirituel et l'éthique soient au cœur de son travail, ses propos ne sont jamais didactiques car Sidney Lumet est, avant tout, un conteur d'histoires. Dans une interview filmée totalement inédite, le cinéaste se raconte avec candeur, humour et grâce, acceptant ainsi de révéler ce qui compte vraiment pour lui, aussi bien en tant qu'artiste qu'en tant qu'être humain.

  • HITCHCOCK – TRUFFAUT un film de Kent Jones
Hitchcock Truffaut
Hitchcock Truffaut © Festival de Deauville

En 1962, Alfred Hitchcock etFrançois Truffaut s'enferment pendant une semaine à Hollywood pour discuter ensemble des secrets de la mise en scène au cinéma. À partir des enregistrements originaux de cette rencontre – qui servirent également à Truffaut pour son livre mythique Hitchcock/Truffaut familièrement appelé « le Hitchbook » –ce film documentaire met en images la plus grande leçon de cinéma de tous les temps, en plongeant dans l'univers de l'auteur de Psychose , des Oiseaux et de Sueurs froides . D'une modernité incroyable, le génie de Hitchcock est commenté par certains des plus grands réalisateurs d'aujourd'hui : Martin Scorsese, David Fincher, Arnaud Desplechin, Kiyoshi Kurosawa, Wes Anderson, James Gray, Olivier Assayas, Richard Linklater, Peter Bogdanovich et Paul Schrader.

  • JANIS un film de Amy Berg
Janis
Janis © Festival de Deauville

Janis Joplin est l'une des artistes les plus impressionnantes, l'une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps. Mais elle était bien plus que cela…Au-delà de son personnage de rock star, de sa voix extraordinaire et de la légende, ce documentaire nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C'est l'histoire d'une vie courte, mouvementée et passionnante qui bouleversa le monde de la musique. Pour toujours.

  • STEVE McQUEEN: THE MAN & LE MANS un film de Gabriel Clarke | John Mckenna
Steve McQueen
Steve McQueen © Festival de Deauville

En 1970, Steve McQueen régne en maître à Hollywood. Fort du succès de grands classiques comme L'Affaire Thomas Crown et Bullitt , il ne peut que réussir ce qu'il décide d'entreprendre. Le temps est venu pour ce fanatique de courses automobiles de faire le long métrage qu'il souhaite consacrer à sa passion : Le Mans.Dans un montage inédit de séquences filmées et d'enregistrements sonores de l'époque, ce documentaire retrace l'histoire vraie d'une légende du cinéma prête à tout risquer pour réaliser son rêve.

  • THIS IS ORSON WELLES un film deClara Kuperberg & Julia Kuperberg
This is Orson Welles
This is Orson Welles © Festival de Deauville

Découvrez l'homme derrière le mythe à travers une interview rare d'Orson Welles et les témoignages exclusifs de ses admirateurs et de ses proches. Martin Scorsese, Henry Jaglom , sa fille ainée Chris Welles , ou encore ses amis de longue datePeter Bogdanovich et le critique Joseph McBride , nous livrent le portrait intime de celui qui fit voler en éclats chacune des règles du cinéma américain.

  • WOLFPACK un film deCrystal Moselle
Wolfpack
Wolfpack © Festival de Deauville

Surnommés « le Wolfpack », six frères ont passé leur jeunesse et leur adolescence en marge de la société, totalement reclus dans un logement social du cœur de Manhattan qu'ils n'ont jamais quitté. Du monde extérieur, ils ne connaissent que les images des films qu'ils regardent sans arrêt, jusqu'à l'obsession, et dont ils reproduisent méticuleusement les scènes. Au moment du passage à l'âge adulte, leurs rêves d'évasion vont se faire pourtant de plus en plus pressants... Sans oublier Le Nouvel Hollywoodet Deauville Saison 6

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.