Le FICA, crée en 1995, est organisé par l’association du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Il a pour objectif de faire découvrir et promouvoir toutes les cinématographies du continent asiatique, le dialogue entre les cultures, la découverte de l'autre par le biais du cinéma. Il a aussi pour but de faire connaître la ville de Vesoul, le département de la Haute-Saône et la région de Franche-Comté.

Le Festival International des Cinémas d'Asie à Vesoul
Le Festival International des Cinémas d'Asie à Vesoul © FICA

Im Sang-soo est l’un des cinéastes coréens les plus talentueux de la nouvelle vague coréenne. Il a été à Cannes, en compétition en 2012 (L’ivresse de l’argent ) et en 2010 (The Housemaid ), et à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005 (The President’s Last Bang ). Venise l’a sélectionné en compétition en 2003 (Une Femme coréenne ).

Im Sang Soo
Im Sang Soo © FICA

Il présidera le Jury International de la 22e édition duFestival International des Cinémas d'Asie de Vesou l et sera accompagné de :

  • Mania Akbari , réalisatrice iranienne engagée pour la reconnaissance du droit des femmes en Iran. Elle est actrice (Ten d’Abbas Kiarostami ), peintre et vidéaste d’art. Ses films et ses vidéos lui ont valu d’être primée dans les festivals internationaux et la censure dans son pays.

  • Nan Achnas , réalisatrice, productrice, scénariste et journaliste indonésienne appréciée de la critique et du public, notamment de Vesoul où elle est venue présenter ses films The Photograph et Whispering Sands .

  • Euthana Mukdasanit , l’un des fers de lance de la Nouvelle Vague Thaïlandaise de la fin des années 1970 et l’un des plus importants réalisateurs de l’Histoire du Cinéma Thaïlandais. Trois de ses films seront présentés au 22ème FICA Vesoul , dont Tongpan ,Butterfly and Flowers et le film culteAngel of Bar 21 adapté à la fois de Jean-Paul Sartre (La P… respectueuse ) et du Cabaret deBob Fosse et spécialement restauré par la cinémathèque de Bangkok pour la rétrospective vésulienne « Les Maitres oubliés du cinéma thaïlandais »

Cyclo d'or d'honneur Un Cyclo d’or d’honneur sera remis àIm Sang-soo pour l’ensemble de son œuvre, lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu au Théâtre Edwige Feuillère.En outre, pour commémorer les 130 ans de l’instauration des relations diplomatiques France-Corée, le FICAVesoul a mis en place une rétrospective Corée : cinéma et littérature », incluant le film d’Im Sang-soo Le Vieux Jardin, adaptation du roman de Hwang Sok-yong.

Programmation :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.