Chaque été, Locarno devient la capitale mondiale du cinéma d’auteur. Des milliers de cinéphiles et de professionnels y convergent afin d’assouvir et de partager leur passion.

Le festival international du film de Locarno
Le festival international du film de Locarno © Le festival international du film de Locarno

Retrouvez France Inter en public et en direct du festival samedi 6 et dimanche 7 août de 18h à 19h avec le magasine de l'été de Perrine Malinge Des oreilles plein les yeux

Fort de ses 69 ans d’histoire, le Festival du film de Locarno s’est forgé une place à part dans le paysage des grands festivals de cinéma.

Le festival international du film de Locarno
Le festival international du film de Locarno / 1946 2015

Rendez-vous incontournable pour les cinéphiles, Locarno est reconnu par les professionnels du monde entier comme un espace de rencontre et de découverte important, où trouver une large palette de films de qualité – présentés en première mondiale ou internationale – et dénicher les talents de demain.

Près de 200 films sont présentés chaque année, dont une trentaine de films français. Le Festival est articulé en une dizaine de sections ouvertes à tous les genres et à tous les formats dont la plus célèbre reste La Piazza Grande qui offre à 8 000 spectateurs des projections en plein air dans un cadre exceptionnel.

Le Festival possède aussi deux compétitions de longs métrages (la compétition internationale et la compétition Cinéastes du présent), et une compétition internationale de courts métrages (Léopards de demain). Les Léopards d'Or du Meilleur Court-Métrage en Compétition Internationale et en Compétition Nationale donnent accès aux Oscars.

Ce festival est reconnu par l'Académie Européene du Cinéma. Il pourra nominer un court-métrage européen pour le Prix du Court-Métrage que l'Académie Européenne décerne chaque année.

Également au programme de la manifestation, rétrospectives, le laboratoire de co-productions Open Doors, tables rondes, prix spéciaux et de nombreux autres événements.

►►► Pardo d’onore Swisscom à Alejandro Jodorowsky

Le cinéaste, romancier, poète et artiste Alejandro Jodorowsky recevra un Pardo d’onore Swisscom lors du 69e Festival del film Locarno. En plus d’une sélection de longs métrages choisis parmi sa filmographie et la remise du prix sur la Piazza Grande, le Festival proposera une conversation avec Jodorowsky ouverte au public.

A Jodorowsky photo de Pascale Montandon
A Jodorowsky photo de Pascale Montandon

►►► Roger Corman, invité d’honneur de la «Filmmakers Academy»

Un hommage sera rendu à l’Américain Roger Corman lors de la 69e édition du Festival del film Locarno avec la projection de deux de ses films. Invité d’honneur de la Filmmakers Academy, projet de formation s’adressant à de jeunes cinéastes, Corman est considéré depuis toujours comme un réalisateur culte qui a contribué à changer la façon de faire, de penser et d’organiser le cinéma.

Roger Corman
Roger Corman / Roger Corman

►►► Le Saint-Gothard protagoniste sur la Piazza Grande

La plus grande production suisse pour la télévision de tous les temps, Gotthard, sera présentée en avant-première mondiale le 2 août 2016 lors de la traditionnelle soirée de Préfestival offerte à la population par Gottardo 2016.

Gotthard de SRG SSF / SRF
Gotthard de SRG SSF / SRF

À l’occasion des manifestations liées à l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, le Festival du film Locarno célèbre ce grand événement avec la projection en avant-première mondiale de Gotthard du réalisateur suisse Urs Egger. Le film évoque la construction du premier tunnel ferroviaire à travers le massif du Saint-Gothard à la fin du XIXe siècle. La plus grande production de l’histoire de la SRG SSR (conduite du projet par SRF) a été lancée en collaboration avec Zodiac Pictures (Suisse) et en coproduction avec les chaînes ZDF et ORF.

Retrouvez toute la programmation !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.