A l'issue de son premier week-end d'exploitation, le film "Tenet" de Christopher Nolan, sorti mercredi, a attiré plus de 800 000 spectateurs en France. Projeté dans 678 cinémas dans le pays, le film, pas encore sorti aux États-Unis, est vu comme le sauveur potentiel de l'industrie cinématographique cet été.

John David Washington dans "Tenet" de Christopher Nolan
John David Washington dans "Tenet" de Christopher Nolan © AFP / Warner Bros. Pictures - Syncopy / Collection ChristopheL via AFP

C'était le film attendu pour "sauver" le cinéma de 2020, après la crise historique liée à la Covid-19 : Tenet, le dernier blockbuster du cinéaste Christopher Nolan, réalise à l'issue de son premier week-end d'exploitation le meilleur démarrage de l'année en France. Entre sa sortie mercredi et ce lundi, le film a attiré 809 601 spectateurs en salles, selon les productions Warner Bros.

C'est même de loin le meilleur démarrage de l'année, le suivant étant "Sonic le film" avec seulement 569 071 entrées, sorti le 9 février dernier. Mais entre le 17 mars et le 22 juin, aucun film n'est sorti. Au même moment l'an dernier, le meilleur démarrage de l'année était tenu par Avengers : Endgame, qui avait réalisé 3 348 471 entrées sur sa première semaine. 

Budget de 200 millions de dollars

Selon la Warner, Tenet a engendré 53 millions de dollars de recettes au box-office dans le monde, alors même qu'il n'est pas encore sorti aux États-Unis. C'est pour l'instant encore bien en-deçà de son budget, chiffré à 200 millions de dollars. Au niveau de la France, le film fait toutefois mieux que les deux précédents films signés Nolan, Dunkerque en 2017 (708 000 entrées) et Interstellar en 2017 (650 000 entrées). 

Ce film avec John David Washington et Kenneth Brannagh, qui mêle espionnage et science-fiction, est projeté dans 678 cinémas en France. Il est le seul blockbuster américain à avoir maintenu sa sortie cet été. Il est sorti en même temps que Les Nouveaux Mutants, film issu de l'univers Marvel, 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.