La réouverture d’un cinéma est un phénomène assez rare pour que l’on s’y intéresse ! Le Louxor, un cinéma parisien, fermé depuis 1983, va rouvrir, après rénovation, le 18 avril.

Le Louxor
Le Louxor © collection privée - amis du Louxor

Édifié en 1921 par Henry Silberberg, ce bâtiment devient à sa mort, deux mois après l’inauguration, propriété de la société Lutétia.

Situé 170 boulevard Magenta dans le Xe arrondissement, il était construit en pur style Art déco néo-égyptien par Henri André Zipcy et orné de mosaïque. La grande salle pouvait accueillir 1195 personnes. Il projetait des films muets. Sa programmation était populaire, à une époque où le cinéma l’était. Il passe au parlant dans les années 1930.

Racheté par Pathé en1929, il est rénové en 1954. En 1981, sa façade et sa toiture sont classées Monuments historiques. La société Tati en devient propriétaire, en 1983, le Louxor devient une boîte de nuit, La dérobade, avant de devenir un club gay, le Mégatown. En 2003, la ville de Paris le rachète. Les travaux sont confiés à l’architecte Philippe Pumain.

Le nouveau cinéma aura une programmation « art et essai » et sera consacré aux cinématographies du Sud. Totalement isolé phoniquement, il comportera 3 salles : une grande de 342 places appelée Youssef Chahine , en l’honneur du réalisateur égyptien décédé en 2008 qui comportera deux balcons, une salle moyenne de140 places et une petite de 74 places. Le porche est ouvert et l’édifice accueillera un café et une salle d’exposition de 35 m2.

Le Louxor 2
Le Louxor 2 © Image de synthèse du futur Louxor© Architectes Pumain - Fabre/Speller - Laporte. Image Art Graphique et Patrimoine.

En attendant l’ouverture, nous avons demandé à Laurent Delmas , coproducteur de « On aura tout vu» l’émission cinématographique de France Inter de nous décrire le Louxor.

L'exposition : Le Louxor palais du cinéma :

Affiche Louxor
Affiche Louxor © Radio France

Une exposition réalisée par l’association Les amis du Louxor et l'architecte Philippe Pumain à la mairie du Xe arrondissement présente, du 25 mars au 25 mai, l’histoire du bâtiment (sa construction, la transformation en boîte de nuit etc.) et les travaux de rénovation réalisés.

Entre autres sujets, l'exposition s’intéresse à la programmation du cinéma. Annie Musitelli, une des organisatrices, a fouillé dans les archives du Centre National du Cinéma, et de la revue professionnelle Le film .

Elle nous présente deux moments particuliers de l'histoire du Louxor. Pendant l'occupation allemande, différentes mesures (interdiction de projeter des films anglo-saxons, limitation de la durée des séances... ) prises par le régime de Vichy ont des conséquences sur la programmation :

Autre moment important pour l'établissement, les années 60 . quand la diffusion de films classiques bascule vers les westerns spaghettis et les péplums :

Pour en savoir plus :

Le Louxor 4
Le Louxor 4 © Programme du Louxor, 1924 : collection M. et Mme Guérin
Le site du futur [cinéma Louxor](http://www.cinemalouxor.fr/) Le site animé par l’association [Les amis du Louxor ](http://www.lesamisdulouxor.fr/)qui suit de très près l’histoire du cinéma. L'association Paris Louxor propose sur [son site](http://www.paris-louxor.fr/quartier-louxor/le-louxor-en-chantier-visite-guidee-2/) des informations sur le cinéma mythique. Sur son site, la mairie de Paris propose [un article dédié à la renaissance du lieu](http://www.paris.fr/loisirs/paris-et-le-cinema/cinemas-parisiens/le-louxor-renaissance-d-un-immense-cinema/rub_8359_stand_83020_port_19412), et donne la liste de [tous les évènements](http://www.paris.fr/loisirs/paris-et-le-cinema/les-evenements-autour-de-l-ouverture-du-louxor/rub_8358_actu_128413_port_24179) autour de sa réouverture : expositions, affichages etc. Ci-contre, un document exceptionnel présenté dans l'exposition : un programme du Louxor de 1924. A cette époque, on distribuait, comme au théâtre, des prospectus en papier de présentation des films projetés. ### Le Louxor en 1971 :
Le Louxor 5
Le Louxor 5 © Le Louxor en 1971 - Photo Jean Marcel Humbert/ Les Amis du Louxor
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.