La réouverture d’un cinéma est un phénomène assez rare pour que l’on s’y intéresse !Le Louxor, cinéma parisien fermé depuis 1983, va rouvrir, après rénovation, le 18 avril.

Un lieu historique, symbole de l’Egyptomanie ambiante des années 20 :

Bas relief egyptisant représentant une scène d'élevage dans le hall du Louxor
Bas relief egyptisant représentant une scène d'élevage dans le hall du Louxor © Radio France / Anne Douhaire

Édifié en 1921 par Henry Silberberg, ce bâtiment devient à sa mort, deux mois après l’inauguration, propriété de la société Lutétia. Situé 170 boulevard Magenta dans le Xe arrondissement, il était construit en pur style Art déco néo-égyptien par Henri André Zipcy et orné de mosaïque. Pourquoi ce style ? Jean-Marcel Humbert, conservateur du patrimoine et spécialiste de l’égyptomanie, co-organisateur de l’exposition Le Louxor palais du cinéma à la mairie du Xème arrondissement à Paris nous explique ce choix esthétique :

Frise processionnelle egypte, détail décoration de la salle Youssef Chahine/ Lotus de la verrière du salon du Louxor
Frise processionnelle egypte, détail décoration de la salle Youssef Chahine/ Lotus de la verrière du salon du Louxor © Radio France / Anne Douhaire

Le Louxor n’est pas tout à fait le premier cinéma à l’égyptienne dans le monde, il existait déjà l’Egyptian Hall en Angleterre, par exemple. Mais une fois que Le Louxor arrive, il déclenche une vague de cinémas décorés avec des motifs égyptisants qui perdure jusqu’à aujourd’hui :

De gauche à droite, l’Impress à Montréal puis le Carlon, d’Islington dans la banlieue de Londres, deux cinémas égyptisants
De gauche à droite, l’Impress à Montréal puis le Carlon, d’Islington dans la banlieue de Londres, deux cinémas égyptisants © Jean Marcel Humbert

Nous avons demandé à Laurent Delmas , coproducteur d'« On aura tout vu» l’émission cinématographique de France Inter de nous décrire le Louxor d’avant :

Le Louxor 5
Le Louxor 5 © Le Louxor en 1971 - Photo Jean Marcel Humbert/ Les Amis du Louxor
Auparavant, la grande salle pouvait accueillir 1195 personnes. Il projetait des films muets. Sa programmation était populaire, à une époque où le cinéma l’était. Il passe au parlant dans les années 1930. Racheté par **Pathé** en1929, il est rénové en 1954. En 1981, sa façade et sa toiture sont classées Monuments historiques. La société **Tati** en devient propriétaire, en 1983, le Louxor devient une boîte de nuit, La dérobade, avant de devenir un club gay, le Mégatown. En 2003, la ville de Paris le rachète. Les travaux sont confiés à l’architecte [Philippe Pumain](http://www.pumain.fr/accueil_019.htm). Les travaux débutent en 2010. ### Le Louxor aujourd'hui :
Tête de pharaon
Tête de pharaon © Tête de pharaon, motif décoratif de la salle Youssef Chahine du Louxor / Anne Douhaire
Le nouveau cinéma aura une programmation « **art et essai** », sera consacré aux cinématographies du Sud au sens large, et ne diffusera pas de publicité. Des actions autour du patrimoine cinématographique, et de l’éducation à l’image sont prévues. **Emmanuel Papillon** , futur directeur de cet établissement, pense même organiser des universités populaires du cinéma : des personnalités, pas toujours issues du 7ème art, viendraient présenter un film important pour eux. Totalement isolé phoniquement, le nouveau Louxor comportera 3 salles : une grande de 342 places appelée **Youssef Chahine** , en l’honneur du réalisateur égyptien décédé en 2008 qui comportera deux balcons sous une hauteur de plafond de 13,5 mètres. Le bâtiment possède aussi une salle moyenne (équipée pour accueillir aussi des spectacles) de140 places et une petite de 74 places. Elles projetteront des films en numérique, mais aussi en argentique. L’escalier d’origine est conservé. Le porche est ouvert et l’édifice accueillera un café, un salon, et une terrasse voulue comme un véritable lieu de convivialité de 35 m2. Quelques jours avant l'ouverture, **Céline Landreau** a rencontré l'architecte **Philippe Pumain** . Il lui présente la salle Youssef Chahine :
De gauche à droite, la grande, la moyenne et la salle Youssef Chahine du Louxor
De gauche à droite, la grande, la moyenne et la salle Youssef Chahine du Louxor © Anne Douhaire
[Le dimanche 21 avril](http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-elements-de-langage-et-louxor-again), Stéphane Paoli recevait dans son émission 3D, **Laurent Delmas** (aussi chroniqueur de l'émission [La salle d'à côté : ](http://www.franceinter.fr/emission-la-salle-d-a-cote)une présentation hebdomadaire d'une salle de cinéma), et **Philippe Pumain** pour une mise en lumière de la rénovation de l'édifice :
**Martin Bidou** est exploitant de cinémas. Il s’occupe aussi de la distribution pour **Haut et Court** . Avec **Carole Scotta** , la directrice et **Emmanuel Papillon** , directeur de la section exploitation de la Fémis, il a été choisi pour reprendre l’exploitation du cinéma Le Louxor. Le 15 avril, Baptiste Etchegaray le recevait dans l'émission Ouvert la nuit :
### Pour en savoir plus :
Scarabée bousier qui symbolise le dieu Khépri (le soleil levant) poussant le soleil, depuis la terrasse du Louxor
Scarabée bousier qui symbolise le dieu Khépri (le soleil levant) poussant le soleil, depuis la terrasse du Louxor © Radio France / Anne Douhaire
Le site du futur [cinéma Louxor](http://www.cinemalouxor.fr/) Le site animé par l’association [Les amis du Louxor ](http://www.lesamisdulouxor.fr/)qui suit de très près l’histoire du cinéma. L'association Paris Louxor propose sur [son site](http://www.paris-louxor.fr/quartier-louxor/le-louxor-en-chantier-visite-guidee-2/) des informations sur le cinéma mythique. Sur son site, la mairie de Paris propose [un article dédié à la renaissance du lieu](http://www.paris.fr/loisirs/paris-et-le-cinema/cinemas-parisiens/le-louxor-renaissance-d-un-immense-cinema/rub_8359_stand_83020_port_19412), et donne la liste de [tous les évènements](http://www.paris.fr/loisirs/paris-et-le-cinema/les-evenements-autour-de-l-ouverture-du-louxor/rub_8358_actu_128413_port_24179) autour de sa réouverture : expositions, affichages etc. ### Le faux péplum de Jul et Daniel Klein : ![](http://www.franceinter.fr/sites/default/files/2013/04/18/614752/videos/video-xyyhrb.jpg)C'est la bande-annonce du Louxor présentée au cinéma le jour de l'inauguration.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.