Connu planétairement pour son rôle du professeur Rogue dans Harry Potter , Alan Rickman était aussi un acteur de théâtre ancien membre de la Royal Shakespeare Company.

Comme beaucoup de jeunes artistes en devenir de cette génération, il suit les enseignements d'une école d'art, la Chelsea College of Art and Design où il a une formation de graphiste. Il poursuit ensuite ses études à la Royal College of Art et dirige pendant trois ans une équipe de dessinateurs techniques.Mais le théâtre l'attire, il joue dans de nombreuses pièces dans le cadre de ses études, et à 26 ans et obtient une bourse qui lui permet d'entrer à la Royal Academy of Dramatic Ar t. Sorti diplômé, il fréquentera plusieurs troupes professionnelles et s'essayera à la comédie musicale en 1975 avec le Haymarket Theatre de Leicester.En 1978, Rickman rejoint la troupe de la Royal Shakespeare Company.Il décroche son premier rôle au cinéma dans le film américain Piège de cristal , aux côtés de Bruce Willis. Il y campe le rôle du terroriste Hans Gruber, et sa prestation lui a permis de se glisser à la 46e place du classement des 100 plus grands méchants de tous les temps de l'American Film Institute.

Il est également connu pour ses rôles de premier plan comme le shérif de Nottingham dans le film à succès de 1991, **_Robin des Bois, prince des voleurs_** , ainsi que le colonel Brandon dans **_Raison et Sentiments_** d'Ang Lee, sorti en 1995. Plus récemment, il a été sollicité par Tim Burton pour jouer le juge Turpin dans **_Sweeney Todd_** et pour donner ses traits et sa voix au personnage de la chenille dans la nouvelle adaptation d'**_Alice au pays des merveilles_** . Citons encore **_Love actually_** de Richard Curtis, en 2003
Le quotidien britannique The Guardian a mentionné Alan Rickman comme étant **l'un des meilleurs acteurs susceptibles de remporter un Oscar et à ne pas avoir été encore nommé** . Malgré son succès au cinéma, Alan Rickman ne néglige pas pour autant le théâtre et devient, en 2003, le vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art Du côté de la réalisation, il signe en 1997 le film _L'Invitée de l'hiver_ et réitère en 2014 avec _Les Jardins du Roi_ .Alan Rickman allait fêter ses 70 ans dans quelques jours.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.