Salon culture et mathématique
Salon culture et mathématique © Radio France

L'astrophysicien Jean-Pierre Luminet a inauguré le salon "Culture et jeux mathématiques" à Paris. C 'est parti pour trois jours de jeux, de joutes et de découvertes.

Claudie Haigneré est également venue encourager cette 16e édition d'un salon dont les scolaires sont friands, tant il sort les mathématiques de l'austérité dans laquelle on les drape parfois. Une récente étude a montré que l'on pouvait attribuer 15% du PIB aux mathématiques. Voilà qui a renforcé la conviction des organisateurs de ce salon. Par ailleurs, la région Ile de France est le premier pôle européen de recherche.

Le salon se déroule du 28 au 31 mai 2015 place Saint-Sulpice à Paris.

Le Comité International des Jeux Mathématiques a fait du 16e Salon Culture et Jeux Mathématiques « la manifestation Grand public » de cette année exceptionnelle ! Le salon, avec ces concours et ces conférences, permet d'éclairer les questionnements de tout un chacun et de découvrir un peu du vaste domaine de recherche qui se développe autour de la lumière - la lumière, cet objet ludique par lequel chacun a été fasciné un jour en observant un arc-en-ciel ou une éclipse, cet objet impalpable mais tellement présent, nécessaire à la vie et révélateur de la beauté du monde et des arts.

Pour Claudie Haigneré, astronaute, et membre de l'Agence Spatiale Européenne, ce qui est important, c'est de pouvoir mêler les disciplines, scientifiques et artistiques.

1'31

haignere cult et maths

Dans le cadre de ce salon, Jean-Pierre Luminet de l’Observatoire de Paris vient parler d'ombres et lumières dans l’univers, Amine Mostéfaï de l’Institut du Monde Arabe, de son côté, évoquera l’optique dans les sciences arabes. Il sera aussi question d'art, de théâtre ou de cinéma.

L'humour en maths est -il possible ? La question n'est pas encore tranchée par les scientifiques, mais les comédiens Valéry Stasser et Daniel Justens ont choisi de rendre sur scène la pièce "Humour des maths ou amour des maths ….".

En marge du salon

Le parrain de ce salon, Jean-Pierre Luminet, publie un nouveau roman aux Éditions Lattès : "Ulugh Beg, l'astronome de Samarcande". Il est consacré à l'édification d'un observatoire à Ulugh Beg, en 1429.Un sujet d'une brûlante actualité aussi, car il montre les deux faces de l'Islam - celui des savants et lettrés ouverts à l'interrogation devant le monde, et celui des fanatiques et des obscurantistes ennemis de toute liberté de pensée et de parole.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.