Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927.Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle. Hayao Miyazaki a uni deux hommes ayant existé, l’ingénieur Jiro Horikoshi et l’auteur Tatsuo Hori, qui vécurent à l’époque où se déroule Le vent se lève , pour créer Jiro, le personnage de fiction qui est au centre de cette grande histoire d’amour et de persévérance, qui parle des défis que pose la vie et de la difficulté de faire des choix dans un monde en plein chaos.

C'est son dernier film. Il affirme que c'est l'ultime. A quelques jours de la sortie du "Vent se lève", plongez dans l'univers de Miyazaki grace à un extrait inédit

C’est la première fois qu’un personnage d’un film d’animation du Studio Ghibli est inspiré par une personne réelle. En fait, il s’agit même de deux personnes,deux hommes ayant vécu à la même époque. Jiro Horikoshi (1903-1982), l’ingénieur aéronautique qui a conçu et réalisé le légendaire chasseur bombardier léger Zero, et le romancier Tatsuo Hori (1904-1953), ont été “mélangés” pour devenir le protagoniste du film, Jiro, qui lutte pour vivre pleinement chaque jour, bien qu’il connaisse des temps difficiles. Les oeuvres passées de Hayao Miyazaki racontaient souvent des histoires se déroulant sur une durée de trois ou quatrejours. Le vent se lève présente trente ans de la vie de Jiro, sur une vaste échelle. On peut être amené à penser que Jiro est en quelque sorte une projection de lui-même faite par le réalisateur Hayao Miyazaki.

Dans cette interview, Miyazaki se confie sur son dernier film mais aussi sur sa décision de prendre sa retraite et ses projets à venir.

le hors série Les InRocKs 2 - Hayao Miyazaki

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.