Après le décès de Nelson Mandela, rencontre avec deux artistes : le plasticien Bruce Clark, engagé dans le combat contre l'apartheid tandis que se joue à Paris, Ster City, une pièce de Jean-Paul Delore sur l'histoire de l'Afrique du Sud.

Rencontre avec Bruce Clark, artiste engagé

bruce clark
bruce clark © Bruce Clark

La Culture a joué un rôle important dans la fin de l'apartheid dans les années 80. Bruce Clark est un artiste-peintre qui vit à Paris. Ses parents sud-africains ont fuit le régime sud-africain à la fin des années 50 pour s'installer à Londres et organiser la résistance.

Etudiant à Paris dans les années 80, Bruce Clark a milité aux côtés de l'ANC en Europe et est devenu Secrétaire Général de la Rencontre Nationale contre l'Apartheid.

Il a été proche de Dulcie September, membre de l'ANC assassinée à Paris en 88. Dans ces années là, Bruce Clark a organisé beaucoup de manifestations avec le milieu de la culture pour lever des fonds pour l'ANC.

Bruce Clark revient sur l'action de l'ANC en faveur de la culture.

L' ANC avait créé, en exil, un département des arts et de la culture. Le premier déplacement en France de Nelson Mandela en 1991, il l'a fait à Villejuif.

### Le biopic sur Nelson Mandela sort le 18 décembre dans les salles de cinéma "Mandela, un long chemin vers la liberté" sera bientôt dans les salles. Il remporte d'ores et déjà un grand succès en Afrique du Sud, et aux Etats-Unis. Mandela est incarné par [**Idris Elba** ](http://lci.tf1.fr/biographies/idris-elba-4843560.html) avec à ses côtés Naomie Harris pour incarnée Winnie Mandela.
Dans ce biopic, l'actrice Lindiwe Matshikiza joue la fille de Mandela, et elle est en ce moment au théâtre à Paris. ### Au théâtre à Paris, jusqu'au 8 décembre 2013 **Ster City** , **une conférence burlesque qui relève un sacré défi: raconter toute l’histoire de l’Afrique du Sud depuis l’apparition de l’Homo Sapiens jusqu'à l’après-Mandela.** Jean-Paul Delore met en scène deux aristes de Johannesburg. Lindiwe Matshikiza, jeune actrice noire qui est une figure montante du cinéma et du théâtre sud-africain, et Nicholas Welch, un jeune acteur blanc qui rape en zoulou.C'est une version insolente, libre et joyeuse de l’histoire sud-africaine.Qui n'évite aucun sujet tabou, et surtout pas la situation difficile dans laquelle se trouve le pays actuellement. Jean-Paul Delore est le metteur en scène du spectacle.
STER CITY à la [Maison des Métallos](http://www.maisondesmetallos.org/) à Paris dans le 11ème arrondissement.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.