Nous vous invitons à la vivre avec nous,vendredi dès 20h,iciet sur twitter : .Laurent Delmas, l'une des voix du cinéma sur France Inter nous livrera ses réactions et commentaires à chaud.

20h45 : Bonsoir à tous et merci de nous suivre pour cette grande soirée de cinéma. N'hésitez pas à laisser vos messages sur le compte twitter.

delmas
delmas © Radio France

Laurent Delmas

H-6 minutes : Marcela Iacub n'est pas au Théatre du Châtelet : toutes les comédiennes n'ont donc pas été invitées à la cérémonie...

21h : Debut de la cérémonie. Laurent Delmas : "Qui n'a pas écrit la musique du générique de la cérémonie ?.... "

Jamel Debbouze fait son show et fait un tabac. Antoine Decaunes lui succède en Céline Dion en robe à paillette

Laurent Delmas : "Personne n'est jamais mécontent devant l'échec d'un ami.la pensée marxiste est décidément la plus adequate "

Izia Higelin
Izia Higelin © Maxppp

Premier césar décerné: Meilleure espoir féminin Il est remis par Lambert Wilson àIzia Higelin pour "Mauvaise fille"

Laurent Delmas : "on espère Alice de L. mais les filles de Camille mériteraient un César groupé...et c'est Izia Higelin : on peut donc être récompensée pour un mauvais film. Est-ce un bon service à rendre à cette actrice en devenir ? Pas certain "

Le césar du meilleur premier film remis par Ludivine Sagnier est attribué à Louise Wimmer de Cyril Mennegum

Laurent Delmas : "Vivement Louise Wimmer ... Bravo . On retrouve Corinne Masiero demain matin à 10 heures sur France Inter évidemment avec le producteur du film., Bruno Nahon. "

Laurent Delmas :"De Caunes raconte hélas un peu n'importe quoi sur le sujet: le coffret des DVD envoyé aux votants contient à peine la moitié des films français de l'année et moins de dix films étrangers "

Guillaume de Tonquédec
Guillaume de Tonquédec © Maxppp

Isabelle Carré remet le césar du Meilleur acteur dans un second rôle à Guillaume de Tonquédec pour "Le Prénom" Laurent Delmas : "Une premiere récompense pour Le prénom. il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. Une pièce de boulevard filmée, ce film n'est rien d'autre que cela. Samir, Michel et Claude on est triste pour vous. Et Jouvet appelé à la rescousse, au secours ! " Manu Paillet remet le César du Meilleur film d'animation à Ernest et Célestine de Renner, Patar et Aubier

Laurent Delmas : "C'était bien cette cérémonie jusque-là ", dit mon voisin avisé en écoutant Manu Payet...pas faux !"

Laurent Delmas : "Meilleur film d'animation : ce sera Ernest et Célestine ou rien...C'est bon et on s'en réjouît vraiment. "

Thomas Bidegain et Jacques Audiard
Thomas Bidegain et Jacques Audiard © Maxppp

Le César de la Meileure adaptation est remis par Céline Salette à Jacques Audiard et Thomas Bidegain pour "De rouille et d'os"

Laurent Delmas : "De Caunes n'est pas très sympathique en petit censeur préalable des remerciements.. "Laurent Delmas : "Et Thomas Bidegain est notre invité demain matin . Bingo ! et bravo pour cette vraiment belle adaptation de nouvelles américaines. Bredouille et d'os : la malédiction cannoise est éteinte, tant mieux. Et si demain aux Oscar?... "

Matthias Schoenaerts
Matthias Schoenaerts © Maxppp

Marina Foïs remet le César duMeilleur espoir masculin à Matthias Schoenaerts pour "De Rouille et d'os"

Laurent Delmas :"Matthias Schoenaerts évidemment et heureusement. Bonne nouvelle de Belgique ! On en parlera demain matin avec Thomas Bidegain (bis !). Espoir confirmé. "

César de la Meilleure photo remis par Franck Gastambide à Romain Winding pour "Les Adieux à la reine"

Laurent Delmas : "Bon Les Adieux à la reine. les votants auraient mal regardé Holy Motors. A moins qu'ils ne l'aient pas regardé " du tout. C'est la grande hantise qui me prend.... "

César du Meilleur son attribué àAntoine Deflandre, Germain Boulay et Eric Tisserand pour "Cloclo"

Laurent Delmas : "... sans compter que Cloclo n'est qu'une longue visite au Musée Grévin du meilleur invité de Danielle Gilbert "

Olga Kourilenko remet le césar du Meilleur film étranger àArgo de Ben Affleck Emilie Simon et Thomas Dutronc remettent le César de la Meilleure musique originale àAlexandre Desplat pour "De rouille et d'os"

Laurent Delmas : "Il n'y a donc désormais qu'un seul musicien de film et ce n'est pas le meilleur. Misère du panurgisme.. "

Laurent Lafitte remet le césar du meilleur scénario original à Michael Haneke pour "Amour"

Laurent Delmas : "Une Palme d'Or et quoi après ? un Oscar, oui, peut-être, mais un césar du scénario... Et pendant ce temps-là Holy Motors n'a RIEN...."

La traditionnedlle séquence des hommages

Laurent Delmas" le public du Châtelet aurait pu se lever en mémoire de Claude Miller, non ? "

Valérie Benguigui
Valérie Benguigui © Maxppp

Le César de la__ Meilleure actrice dans un second rôle est remis par Virginie Ledoyen et JoeyStarr àValérie Benguigui pour "Le Prénom"

Laurent Delmas : "Yolande Moreau ou Judith Chemla ou les deux ensemble parce qu'elles le valent bien et Camille aussi !""Quelle honte trois récompenses pour Le Prénom ! on est en plein vaudeville ! Et du mauvais."""Elle m'emmerde, elle m'emmerde, vous dis-je" Georges Brassens à propos de cette cérémonie. "

Guilaine Londez remet le César ddu Meilleur film documentaire àLes Invisibles de Sébastien Lifshitz

Laurent Delmas : "Et qui sera notre invité demain matin à 10 heures ? Bruno Nahon le producteur éclairé des INVISIBLES. Bingo (ter) !Mais une pensée pour Claudine Nougaret et Raymond Depardon parce que décidément ils nous éclairent la vie de leur regard à nul autre pareil. "

Laurent Delmas : "Merci à Berléand et Masiéro and co : enfin on rigole un peu dans les étoiles.. "

Audrey Lamy remet le césar du meilleur décor à Katia Wyszkop pour "Les Adieux à la reine"

Laurent Delmas : "quelle surprise ! On découvre Versailles ! Et pendant ce temps les superbes inventions visuelles de HOLY MOTORS passent à la trappe. Une seule façon de se rattraper désormais : le César du meilleur pour le Carax ou rien"

César du meilleur montage àJuliette Welfling pour "De rouille et d'os"

Laurent Delmas :"(et pourquoi le brader en même temps que celui des décors ?) Mystère des catégories méprisées o combien a tort !!!! __ " "Quatrième récompense pour DE ROUILLE ET D'OS tant mieux ! Et le montage s'impose assurément. " Michel Hazanavicius remet un César d'honneur à Kevin Costner

Kevin Costner
Kevin Costner © Maxppp

François Damiens remet le César duMeilleurs costumes à Christian Gasc pour "Les Adieux à la reine"

Laurent Delmas : "enfin Damiens vint ! un Belge arrive et le soleil resplendit ."

Aissa Maiga remet le César du Meilleur Court métrage à Le cri du homard de Nicolas Guiot Charlotte Gainsbourg remet le césar duMeilleur réalisateur à Michael Haneke pour "Amour"

Laurent Delmas : "Et Carax, et Carax, et Carax ? ce n'est plus de l'injustice, c'est une stupidité sans nom. on en pleurerait... "

Omar Cy et Emmanuelle Riva
Omar Cy et Emmanuelle Riva © Maxppp

le César de la Meilleure actrice est remis par Omar Cy à Emmanuelle Riva pour "Amour"

Laurent Delmas : "C'est bien de recevoir Corinne Masiero demain : si besoin est, on la consolera !mais sinon, evidemment Riva. Même si la Palme suffit à tout dire. Alors, on dira que c'est un César pour une carrière trop discrète;Dommage aussi pour Cotillard tellement meilleure qu'en Piaf ou en petit mouchoir. Audiard l'a sublimée. "

Bérénice Béjo remet le César duMeilleur acteur à Jean-Louis Trintignant pour "Amour"

Laurent Delmas : "Lavant Denis et basta ! ""Bon c'est clair les 4000 votants n'ont pas vu HOLY MOTORS... "

Et l'ultime César, celui du meilleur film est remis par le président de la soirée, Jamel debbouze à à Amour de Michael Haneke

Laurent Delmas : "Cinquieme césar pour AMOUR . Donc Carax n'a rien de rien. Les César 2013 , décidément on oublie parce que rien ne sert de faire un remake de Cannes, non ? "

Le palmarès

Meilleur film : "Amour" de Michael Haneke "Les adieux à la reine" de Benoit Jacquot"Camille redouble" de Noémie Lvovsky"Dans la maison" de François Ozon"De rouille et d'os" de Jacques Audiard"Holy Motors" de Léos Carax"Le Prénom" de Alexandre de La Patellière et Matthieu DelaporteMeileur réalisateur :Michael Haneke pour "Amour"

Jacques Audiard pour "De Rouille et d'os"Stéphane Brizé pour "Quelques heures de printemps"Léos Carax pour "Holy Motors"Benoît Jacquot pour "Les adieux à la reine"Noémie Lvovsky pour "Camille Redouble"François Ozon pour "Dans la maison"Meilleure actrice : Emmanuelle Riva pour "Amour"

Marion Cotillard pour "De Rouille et d'os"Catherine Frot pour "Les Saveurs du palais"Noémie Lvovsky pour "Camille Redouble"Corinne Masiero pour "Louise Wimmer"Léa Seydoux pour "Les adieux à la reine"Hélène Vincent pour "Quelques heures de printemps"Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant pour "Amour" Jean-Pierre Bacri pour "Cherchez Hortense"Patrick Bruel pour "Le Prénom"Denis Lavant pour "Holy Motors"Vincent Lindon pour "Quelques heures de printemps"Fabrice Luchini pour "Dans la maison"Jérémie Renier pour "Cloclo"Meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Benguigui pour "Le Prénom" Jeanne Chemla pour "Camille Redouble"Isabelle Huppert pour "Amour"Yolande Moreau pour "Camille Redouble"Edith Scob pour "Holy Motors"Meilleur acteur dans un second rôle : Guillaume de Tonquédec pour "Le Prénom" Samir Guesmi pour "Camille Redouble"Benoit Magimel pour "Cloclo"Claude Rich pour "Cherchez Hortense"Michel Vuillermoz pour "Camille Redouble"Meilleure espoir féminin : Izia Higelin pour "Mauvaise fille" Lola Dewaere pour "Mince alors !"Alice De Lencquesaing pour "Au galop"Julia Faure pour "Camille redouble"India Hair pour "Camille redouble"

Meilleur espoir masculin : Matthias Schoenaerts pour "De Rouille et d'os" Felix Moati pour "Télé GAucho"Kacey Mottet Klein pour "L'enfant d'en HAut"Pierre Niney pour "Comme des frères"Ernst Umhauer pour "Dans la maison"Meilleur scénario original : Michael haneke pour "Amour" Bruno et Denis Podalydès pour "Adieu Berthe"Noémie Lvovsky pour "Camille redouble"Léos Carax pour "Holy Motors"Florence Vignon pour "Quelques heures de printemps"Meileure adaptation :Jacques Audiard et Thomas Bidegain pour "De rouille et d'os" Lucas Belvaux pour "38 témoins"Gilles Taurand pour"Adieux à la reine"François ozon pour "Dans la maison"Matthieu Delaporte"Le Prénom"Meilleur film étranger : "Argo" de Ben Affleck "Bullhead" de Michael R. Roskam"Laurence Anyways" de Xavier Dolan"Oslo 31 Aout" de Joachim Trier"La part des anges" de Ken Loach"Royal Affair" de Nikolaj Arcel"A perdre la raison" de Joachim LafosseMeilleur premier film : "Louise Wimmer" de Cyril Mennegum "Augustine" d'Alice Winocour"Comme des frères" d'Hugo Gélin"Populaire" de Régis Roinsard"Rengaine" de Rachid Djaïdani

Meilleure musique originale : Alexandre Desplat pour "De rouille et d'os" Bruno Coulais pour "Les Adieux à la reine"Gaëtan Roussel pour "Camille redouble"Philippe Rombi pour "Dans la maison"Rob pour "Populaire"

Meilleur son : Antoine Deflandre pour "Cloclo" Brigitte Taillandier pour "Les Adieux à la reine"Guillaume Sciama pour "Amour"Brigitte Taillandier pour "De rouille et d'os"Kerzanet, Rodriguez et Croset pour "Holy Motors"

Meilleure photo :Romain Winding pour "Les Adieux à la reine" Darius Khondji pour "Amour"Stéphane Fontaine pour "De rouille et d'os"Caroline Champetier pour "Holy Motors"Guillaume Schiffman pour "Populaire"

Meilleur montage : Juliette Welfling pour "De rouille et d'os" Luc Barnier pour "Les Adieux à la reine"Monika Willi pour "Amour"Annette Dutertre pour "Camille redouble"Nelly Quettier pour "Holy Motors"

Meilleurs costumes : Christian Gasc pour "Les Adieux à la reine" Pauline Chavanne pour "AugustineMadeline Fontaine pour "Camille redouble"Mimi Lempicka pour "Cloclo"Charlotte David pour "Populaire"

Meilleurs décors : Katia Wyszkop pour "Les Adieux à la reine" Jean-Vincent Puzos pour "Amour"Philippe Chiffre pour "Cloclo"Florian Sanson pour "Holy Motors"Sylvie Olivépour "Populaire"

Meilleur film de court métrage : "Le cri du homard" de Nicolas Guiot "Ce n'est pas un film de cow-boys" de B. Parent"Ce qu'il restera de nous" de Vincent Macaigne"Les Meutes" de Manuel Shapira"La vie parisienne" de Vincent Dietschy

Meilleur film d'animation : "Ernest et Célestine" de Renner, Patar et Aubier "Edmond était un âne" de Franck Dion"Kirikou et les hommes et les femmes" de Michel Ocelot"Oh Willy" ! de Emma de Swaef"Zarafa" de Rémi Bezançon

Meilleur film documentaire : "Les Invisibles" de Sébastien Lifshitz "Bovine ou la vraie vie des vaches" d'Emmanuel Gras"Duch, le maitre des forges de l'enfer" de Rithy Pann"Journal de France" de Raymond Depardon"Les nouveaux chiens de garde" de Gilles Balbastre

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.