ARTE présente une série événement Les combattants de l’ombre dans le cadre des mercredis de l’histoire . Ces documentaires sont répartis en 6 diffusions sur 3 semaines avec 2 épisodes chaque mercredi.

Cette série, inédite de 6 fois 52 minutes est réalisée par Bernard George avec Olivier Wieviorka comme conseiller historique.C’est une coproduction Arte France, Cinétévé, Ecpad et Toute l’histoire en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des archives du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

France Inter complète cette série avec ses émissions :

Les combattants de l'ombre
Les combattants de l'ombre © Cinétévé

- Les femmes, toute une histoire le 9 octobre

Entre 1939 et 1945, de Paris à Varsovie, d’Athènes à Copenhague comme à Berlin, à Londres et Moscou, des hommes et des femmes se sont levés pour dire non au nazisme. Ils ont mis tout en œuvre pour l’ anéantir. « Les combattants de l’ombre » raconte leur histoire.

Tournée dans 14 pays d’Europe, cette série traite pour la première fois de l’histoire de la Résistance dans sa dimension européenne. Eclairés par le témoignage exceptionnel des derniers acteurs de l’époque, illustrés d’archives privées inédites et de minutieuses reconstitutions, ces films offrent un nouveau regard sur cette époque. Ces destins individuels ont forgé une grande histoire collective.

Après avoir recueilli aux quatre coins de l’Europe la parole de ces hommes et ces femmes qui ont lutté contre le nazisme, j’ai été conforté dans l’idée que c’est la somme des destins individuels qui constitue la grande Histoire. Poussé par la formidable dimension humaine de ces entretiens, et devant la rareté des images d’archives, j’ai voulu redonner vie à ces témoignages à travers des reconstitutions. Au plus près de leurs souvenirs, les séquences sont parfois violentes, le plus souvent bouleversantes, et redonnent chair, à travers l’image, àun souvenir indélébile imprimé dans la mémoire du témoin.

Bernard George – Réalisateur

Témoignages

"Nous nous sommes retrouvés côte à côte assis sur une colline avec le paysage de la Saxe devant nous et on a dit : On est libre !! Merveilleux. Ca a duré cinq heures." Stéphane Hessel, France

Stéphane Hessel
Stéphane Hessel © Cinétévé

"Dans les camps (…) on a une force qu'on ne soupçonne pas. Une force de résistance au spectacle si on peut dire ou à la douleur aussi peut-être, ou à la faim peut-être aussi." Andrée Dumon, Belgique

"On n'était pas seulement vaincus, on était occupés. Nous qui avions enseigné au reste du monde la dignité, l'humanité et le courage." Apostolos Santas, Grèce

"On nous avait appris à l'école que la guerre c'était Verdun, les tranchées (…). Ce n'était pas une guerre avec des bombes qui tuent les jeunes, les vieux, les enfants et les femmes. Ce genre de guerre à la façon d'Hitler nous était totalement inconnu. C'était comme une oeuvre nouvelle créée sous nos yeux." Wladyslaw Bartoszewski, Pologne

"Être occupé, c'est une chose, mais ne pas avoir résisté du tout, c'était vraiment incompréhensible !" Jorgen Kieler, Danemark

Visionner la bande annonce

La bande annonce
La bande annonce © Radio France

L’exposition les combattants de l’ombre

Une grande exposition de 25 panneaux mêlant témoignages de résistants et images d’archives privées inédites. A découvrir en avant-première aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois du 13 au 16 octobre avant une tournée nationale et dans le circuit scolaire.

Un programme interactif sur ww.arte.tv/combattants

Pour accompagner et compléter cette série événement, ARTE WEB met en ligne un site interactif dont les contenus se déclineront sur tous les supports (web, smartphone, télé connectée..).

Ce programme cross-média propose une vision inédite et intime de l'engagement, à travers 67 témoignages bouleversants. Traités sous l'angle du récit personnel, ils plongent l'internaute au coeur des souvenirs et des motivations de ces résistants. Accessible en langue originale, en français et en allemand, c'est une opportunité de transmettre un héritage unique et de construire la mémoire collective européenne. Ce programme est en partenariat avec le CND.

Les combattants de l'ombre
Les combattants de l'ombre © ECPAD/TAQUET Evrard

Pour complèter la série vous pouvez lire les combattants de l’ombre de Bernard George et Ambre Rouvière . Une coédition : ARTE éditions / Albin Michel / DMPA.

Vous pouvez voir lecoffret DVD avec en bonus un livret et deux heures d’interviews de plusieurs témoins dont Stéphane Hessel. Une édition bilingue : françaisallemand.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.