Le Prix du Livre Inter a 40 ans cette année. Voici une sélection de prix ayant fait l'objet d'adaptations au cinéma, au théâtre ou encore en bande dessinée.

Cela fait 40 ans que le Livre Inter existe... Quelques ouvrages ont été adaptés au cinéma, au théâtre ou encore en BD. Lesquels ?
Cela fait 40 ans que le Livre Inter existe... Quelques ouvrages ont été adaptés au cinéma, au théâtre ou encore en BD. Lesquels ? © Getty / selimaksan

Un soir au club

Un soir au club est un roman de Christian Gally (Éditions de Minuit, 2001). Il a reçu le Prix Inter 2002 et a été adapté au cinéma en 2009 par Jean Achache. Thierry Hancisse y interprète le rôle de Simon Nardis, un père de famille qui va voir sa vie basculer, un soir, dans un club de jazz.

La petite Chartreuse

La petite Chartreuse de Pierre Péju (Gallimard) a reçu le Prix Inter en 2003 . Le roman a été adapté au cinéma en 2005 par Jean-Pierre Denis . L'histoire du libraire Étienne Vollard, qui renverse accidentellement une fillette, est portée à l'écran sous le même titre avec, entre autres, Olivier Gourmet, Marie-José Croze et Bertille Noël-Bruneau.

Quoi de neuf sur la guerre

Quoi de neuf sur la guerre de Robert Bober (éditions P.O.L, 1993) a reçu le Prix du Livre Inter en 1994. L'histoire, qui se déroule dans un atelier de confection du quartier des tailleurs juifs à Paris, a été adaptée au cinéma par Michel Deville en 2002 sous le nom d'Un monde presque paisible , avec Zabou Breitman, Clotilde Coureau, Vincent Elbaz,Julie Gayet,...

La Maladie de Sachs

La Maladie de Sachs, Prix du Livre Inter 1998 , est un roman de Martin Winckler. L'histoire du docteur Sachs, victime d'une étrange maladie, est adaptée à l'écran par Michel Deville en 1999, avec Albert Dupontel.

Le testament d'un poète juif assassiné

Le testament d'un poète juif assassiné est un roman d’Élie Wiesel publié en 1980 aux éditions du Seuil.Il a reçu le Prix du livre Inter en 1980 . Son adaptation au cinéma a été réalisée par Franck Cassenti en 1987, avec entre autres Michel Jonasz et Philippe Léotard.

L'Étourdissement

Avant d'être une pièce de théâtre,L'Étourdissement est un roman de Joël Egloff publié en 2005 par Gallimard et récompensé par le Prix du Livre Inter la même année. L'histoire se déroule dans un "No Man's Land", entre une décharge, le bout d'une piste d'aéroport, et un abattoir où travaille le narrateur. Elle a été adaptée au théâtre par Allain Maillard et la compagnie Le théâtre du Grain en 2013, puis en 2014 par Denis Déon, Gérald Robert Tissot et la compagnie Sens Inverse. En voici un extrait :

L'Homme-sœur

L'Homme-sœur de Patrick Lapeyre (POL, 2004) a reçu le Prix du Livre Inter en 2004. L’histoire d’un amour incestueux : celui qu’éprouve Cooper – le personnage principal – pour sa sœur a fait l'objet d'une pièce de théâtre grâce à Marieln Barreau et la compagnie Calliope and Thalie.

En attendant le vote des bêtes sauvages

En attendant le vote des bêtes sauvages est un roman d'Ahmadou Kourouma publié en 1998 aux éditions du Seuil et ayant obtenu le Prix du Livre Inter en 1999. Le roman a été adapté sous la forme d'un opéra-théâtre, mis en scène et adapté par Sugeeta Fribourg et créé en 2008 au théâtre Silvia Monfort, à Paris.

La Mémoire d'Abraham

La Mémoire d'Abraham , roman de Marek Halter publié en 1983 aux éditions Robert Laffont, a obtenu le Prix du Livre Inter en 1984 . Le best-seller a fait l'objet d'une bande dessinée en 25 volumes, dont les trois premiers tomes ont été publiés en 2010. Une BD de Jean-David Morvan et Ersel chez Casterman (Univers D'auteurs).

Aller plus loin

(re)écouter l'émission spéciale "les 40 ans du Livre Inter" réalisée au Théâtre de l'Odéon à l'occasion des 50 ans de France Inter

Le Prix du Livre Inter : une histoire de passion

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.