Un film de Claire Denisavec Vincent Lindon, Chiara Mastroianni, Julie Bataille et Lola CretonCommandant à bord d’un supertanker, Marco Silvestri doit rentrer d’urgence à Paris, abandonner le navire. Sa soeur Sandra est aux abois… son mari suicidé, une entreprise en faillite et sa fille unique à la dérive. Sandra désigne le coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte. Marco loue un appartement dans l’immeuble où Laporte a installé sa maitresse et leur fils. Mais Marco n’avait pas prévu les secrets de Sandra, qui brouillent la donne…

C'est au princtemps 2012 que Claire Denis a commencé à envisager de faire le film : "j’ai pensé au titre français d’un film de Kurosawa, un film magnifique : "Les Salauds dorment en paix ". [...] Je suis partie de là, d’un homme solide et sûr comme Toshiro Mifune, qui dans cette série de films noirs de Kurosawa est à la fois le héros et la victime, en tout cas le jouet de forces qu’il ne maîtrise pas, qu’il ne comprend pas. Vincent Lindon a accepté d’en être ce personnage ."

Vincent Lindon dans "Les Salauds" de Claire Denis
Vincent Lindon dans "Les Salauds" de Claire Denis © ALCATRAZ FILMS – WILD BUNCH – ARTE France CINEMA – PANDORA PRODUKTION

Depuis "Vendredi soir" tourné il y a 10 ans, Vincent Lindon et Claire Denis sont restés très liés. Quand la réalisatrice lui propose le rôle principal de "Les Salauds", il se montre tout de suite très enthousiaste : "[Vincent] se jette dans la scène, physiquement, mentalement. Avant de tourner il analyse tout, revient sur tout et puis il se jette, comme sur une piste de bobsleigh. Commandant de bord, ça lui va si bien, d’ailleurs ça émane de lui, je ne voyais que ça. Le seul maître à bord après Dieu. "

Lola Créton dans "Les Salauds" de Claire Denis
Lola Créton dans "Les Salauds" de Claire Denis © ALCATRAZ FILMS – WILD BUNCH – ARTE France CINEMA – PANDORA PRODUKTION

Face à Vincent Lindon / Marco Silvestri, il y a Chiara Mastroianni , qui joue la soeur du commandant... Les deux femmes se sont rencontrées dans le jury du festival de Deauville l'an passé, mais n'ont encore jamais travaillé ensemble sur un film. Chiara Mastroianni est donc une nouvelle venue dans l'univers de Claire Denis, réalisatrice connue pour son habitude de tourner régulièrement avec les mêmes acteurs. C'est également la première fois que la réalisatrice travaille avec Lola Creton , qui joue la jeune fille.

"Dans ce film, tout a l’air normal, tout le monde a des familles, des enfants qu’on va chercher à l’école, qu’on fait goûter, même le couple divorcé gère correctement les relations. Mais il y a la jeune fille.[...] Elle vient d’un personnage qui m’a toujours accompagné, Temple, le personnage féminin de "Sanctuaire" de Faulkner. [...] D’habitude, ce qu’on dit aux jeunes gens c’est : tu as toute la vie devant toi. Dans Faulkner, « toute la vie » c’est pas grand-chose, ça ne va pas être heureux et sans doute ça ne va pas durer . Et face à cela, il fait surgir des croisées de chemins, et des décisions qui engagent sans retour ."

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.