L’histoire de femmes ordinaires dans un contexte tout à fait extraordinaire dans lequel elles doivent se battre pour leur survie… au cinéma le 28 novembre 2018

Les veuves
Les veuves © Ornella Aubard

Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main….

Les veuves est tiré d’une série britannique éponyme très populaire, créée par Lynda La Plante et adaptée par l’auteur Gillian Flyn, célèbre scénariste.

L’histoire, selon Gillian Flynn, propose une tournure originale par rapport au film de braquage classique car chaque personnage que l’on croise provient d’un milieu différent, que ce soit sur un plan ethnique, social ou économique.

Steve McQueen a contacté le producteur Iain Canning aussitôt son projet amorcé. Réalisateur et producteurs ont rassemblé un casting impressionnant pour le tournage du film.

Les veuves
Les veuves / Ornella Aubard

L’actrice Viola Davis, récompensée aux Oscars, a été choisie pour incarner le rôle principal, Véroniqua, qui doit recoller les morceaux de sa vie après la mort de son mari Harry (interprété par Liam Neeson) tué lors d’un braquage qui échoue.

Michelle Rodriguez joue le rôle de Linda, qui lutte pour maintenir à flot sa famille et sa boutique de vêtements, après la mort de son mari.

Elizabeth Debicki interprète Alice, la très sage immigrante polonaise. Son personnage est marié à Florek, interprété par Jon Bernthal. Elizabeth la décrit comme la veuve ayant le moins de jugeote et la plus naïve du groupe.

Belle, une femme qui intervient pour aider les veuves dans leur quête est interprétée par Cynthia Erivo, dont c’est le premier rôle majeur. L’actrice apprécie particulièrement la force et la complexité de son personnage.

Colin Farrell dans le rôle de Jack Mulligan est un politicien qui se retrouve impliqué dans le plan d’action des veuves. Jack, fils de Tom Mulligan, joué par Robert Duvall, est censé suivre les traces de son père et devenir le futur conseiller municipal de la 18ème circonscription de Chicago.

Bryan Tyree Henry, connu pour son travail dans la série Atlanta, est Jamal Manning, l’opposant politique de Jack pour la 18ème circonscription.

Daniel Kaluuya, interprète Jatemme, le frère protecteur de Jamal. Outre l’aide qu’il apporte à son frère en politique, Jatemme utilise aussi la force…

Les Veuves
Les Veuves / Ornella Aubard

Mais au-delà de ces personnages, il en est un des plus importants : Chicago ! Il a tout de suite été question, pour les producteurs et le réalisateur, d’utiliser Chicago comme toile de fond de l’histoire. Steve McQueen s’est montré inflexible sur le fait de tourner à Chicago même, sans substitution possible, pour conférer une véracité totale.

La création de plusieurs lieux univers distincts au sein du récit a été un des défis majeurs pour le chef décorateur Adam Stockhausen. Chaque choix devait être motivé par les personnages et l’histoire et ne devait rien devoir au hasard. Le directeur de la photographie Sean Bobbit a travaillé étroitement avec le chef décorateur afin de traduire cinématographiquement les divers domaines représentés. 

►►► Distribution

Avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo, Colin Farrell, Brian Tyree Henry, Daniel Kaluuya, Jacki Weaver, avec Robert Duvall et Liam Neeson

Source TWENTIETH CENTURY FOX

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.