L’amour plus fort que la haine.

Loving
Loving ©

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie.

Désormais, l’arrêt “Loving v. Virginia” symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

Loving
Loving © Ben Rothstein

Jeff Nichols a écrit et réalisé SHOTGUN STORIES, TAKE SHELTER, MUD – SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI et MIDNIGHT SPECIAL. Le parcours de Richard et Mildred est aujourd’hui raconté par Jeff Nichols dans LOVING : « J’ai été frappé par la simplicité de leur histoire d’amour, d’une grande pureté », indique-t-il.

► A ECOUTER | Boomerang - In love with Jeff Nichols

Définissant le mariage comme un droit fondamental de l’être humain, l’arrêt Loving v. Virginia est encore fréquemment cité au cours de procès, et notamment lors d’affaires contestant l’interdiction du mariage homosexuel.

Loving
Loving © Ben Rothstein

Avec Joel Edgerton ( (Richard), Ruth Negga (Mildred), Marton Csokas (shérif Brooks) et Nick Kroll, Terri Abney, Alano Miller, Jon Bass, Christopher Mann, Sharon Blackwood, Winter Lee Holland, Michael Shannon

Loving
Loving © Ben Rothstein
Loving
Loving © Ben Rothstein
Loving
Loving © Ben Rothstein
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.