Photographies, storyboards, costumes, affiches, objets culte... l'exposition Martin Scorsese à la Cinémathèque de Paris s'appuie principalement sur sa propre collection privée à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader .

Elle permet d'éclairer les sources d'inspiration de Martin Scorsese , ses méthodes de travail et montre à quel point son approche artistique du récit a caractérisé le cinéma américain moderne.

Taxi Driver
Taxi Driver © La Cinémathèque de Paris

Martin Scorsese , un des grands noms du renouveau de Hollywood dans les années 1970. Rendu célèbre par la Palme d’or obtenue en 1976 pour son film Taxi Driver, un succès confirmé quatre ans plus tard par Raging Bull, Martin Scorsese s’est révélé comme un des plus brillants cinéastes de sa génération.

Raging Bull / Martin Scorsese
Raging Bull / Martin Scorsese © La Cinémathèque de Paris

J’ai souvent pensé que si je devais peindre, faire de la guitare ou ressusciter les morts, je serais plus satisfait mais je me surprends toujours, comme un drogué, à revenir au film, à revenir au désir de placer une image après l’autre et de les regarder bouger.Et ce moment – ce process – n’a jamais cessé de me fasciner.

Martin Scorsese Inventeur de formes éminemment contemporaines, archéologue du cinéma soucieux de la préservation de son patrimoine, Martin Scorsese figure parmi les plus grands réalisateurs de notre époque. Passionnément engagé en faveur de la conservation des images animées, il aime à jeter un pont entre le passé et le futur du 7ème art.

Dans ses films, les scènes et les époques changent, mais ses personnages sont toujours en proie aux mêmes doutes et aux mêmes questionnements. New York, la ville où Scorsese a grandi, constitue le théâtre récurrent de ses fictions, tout particulièrement le quartier de Little Italy, celui des immigrés italiens où sa famille, d’origine sicilienne, s’est installée. C’est également à New York que, le jeune Scorsese a étudié le cinéma. Ses études lui ont permis de développer sa propre écriture cinématographique.

Taxi Driver affiche revisitée par Martin Ansin
Taxi Driver affiche revisitée par Martin Ansin © La Cinémathèque de Paris

L’exposition montre dans quelle mesure il a marqué le cinéma américain de l’après « Nouvel Hollywood », par des défis esthétique, narratif et intellectuel originaux. Elle révèle en parallèle ses sources d’inspiration, sa méthode de travail, entouré pour chaque nouveau projet de fidèles collaborateurs.

Story Board Raging Bull Martin Scorsese
Story Board Raging Bull Martin Scorsese © La Cinémathèque de Paris

Cette exposition est la plus importante jamais organisée sur le réalisateur de Taxi Driver et du Loup de Wall Street . Elle se compose d’éléments essentiellement issus de la collection privée de Martin Scorsese , complétée par des archives issues de prestigieuses collections privées européennes et américaines. L’exposition a été produite par laDeutsche Kinemathek, Museum for Film and Television, Berlin.Découvrez le programme ici

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.