A l'occasion de la sortie de son film Jack et la Mécanique du coeur, le leader de Dionysos, écrivain et désormais cinéaste, Mathias Malzieu ouvre les portes de son univers. En co-production avec BANDE A PART.

Mathias Malzieu est une machine créative montée sur d’énigmatiques ressorts. Qu’est-ce qui fait courir cet hyperactif aux cheveux dressés vers le ciel ? Le petit rouquin qui avait du mal à se faire une place dans la cour de récréation est la locomotive d’un groupe, d’une famille d’artistes et d’un monde créatif.

vignette tournage jeunet malzieu
vignette tournage jeunet malzieu © Radio France

Pour franceinter.fr, il a choisi de rencontrer Jean-Pierre Jeunet ; il en ressort une rencontre entre "cousins télépathiques". (Jean-Pierre Jeunet par Mathias Malzieu : Eléments de cinéma).Il s'est aussi plongé dans une toile d'Hervé Di Rosa, Diropolis, comme on se jette dans le vide.

Au jour le jour, il crée une grande auto-fiction fantastique et invente un réel transportable, une planète habitable par les grands émotifs, équipée d’un distributeur automatique de jeux de mots poétiques.

Passez en mode plein écran pour découvrir tous les objets mobiles. Cliquez, scrollez, voyagez.

**Fouillez dans cette image :** l'appareil photo cache les seins d'une femmes recalculant le temps de l'enfance et Betty Boop à côté de son fantôme. La pieuvre dévoilera des poèmes érotiques et joueurs inédits, le bonhomme à clé donne des listes de films, chansons ou livres racontées dans un esprit gourmand et espiègle. Derrirère le serpent mangeur d'oiseau vous entendrez Mathias Malzieu parler de pêche à la baleine et d'invisibilité. Mathias Malzieu est un **travailleur manuel de l’invention poétique** . Imaginez-le avec un smartphone, un appareil Lomo, deux applis et des bouts de scotch, des jouets, du pop-corn. Outils pour fabriquer des petits films d’une minute à peine ou bien des Dreamoscopes (chercher derrière l'appareil photo). **Dreamoscopes** : brevet déposé dans le roman _Métamorphoses en bord de ciel_ . C’est la femme-oiselle, Endorphine, qui offre à Tom Cloudman, cette machine à photographier rêves et fantômes. Tom Cloudman, le plus mauvais cascadeur du monde, est cloué sur un lit d’hôpital, sa vie est en jeu. Une occasion de puiser au fond de soi, dans l’intime sauvage et primordial, la force d’être à nouveau. **Regardez bien ses images, lisez ses livres comme des enquêteurs : il n'y a qu'à décoder, car chez lui les images sont des clés, comme dans les rêves.**
logo bap bande a part
logo bap bande a part © BAP
Graphisme : Victor Nardin et Yannis Naamane , [BANDE A PART](https://itunes.apple.com/fr/app/bande-part-magazine-cinema/id600958861?mt=8)(magazine de cinéma). [Tout Mathias Malzieu aux Editions Flammarion]( http://editions.flammarion.com/Search_result.cfm?TypeSearch=Globale&keyWords=malzieu)
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.