Michel Houellebecq dans Near Death Experience - MEA1
Michel Houellebecq dans Near Death Experience - MEA1 © NDE

Michel Houellebecq ne publie pas de nouveau roman pour cette rentrée de septembre mais il sera sur le devant de la scène et sur les écrans de cinéma.

Alors que Jean-Louis Aubertchante ses textes ( ils seront ensemble sur scène à La Maison de la poésie à Paris le 13 septembre), c'est à la télévision et au cinéma qu'il devrait faire impression.

De Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010 , on se souvient facilement qu'il est agronome de formation mais beaucoup moins qu'il a fréquenté de 1978 à 1981 l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, et a réalisé deux courts-métrages, Cristal de souffrance et Déséquilibre , sans compter son adaptation deLa Possibilité d'une île en 2010. C'est donc bien un homme de cinéma qui passe devant la caméra avec les deux expériences de cette rentrée.

Enlever Michel Houellebecq, que reste-t-il ?

Houellebecq - enlèvement
Houellebecq - enlèvement © Radio France / L'enlèvement de Michel Houellebecq

Le 27 août sera diffusé sur ArteL'enlèvement de Michel Houellebecq, documentaire de Guillaume Nicloux, présenté au Festival de Berlin. Houellebecq y joue un écrivain kidnappé par de mystérieux individus. Nicloux est parti de la rumeur qui avait couru en 2010, annonçant la disparition à l'étranger du vrai Houellebecq. L'enlèvement de Michel Houellebecq oscille entre docu-fiction et comédie. Houellebecq s'amuse à jouer son propre rôle, et met en scène la question de son statut d'écrivain et prix Goncourt.

Near Death Experience

Le 10 septembre est annoncé Near Death Experience , le film de Benoît Delepine et Gustave Kervern. Les deux réalisateurs du film Le grand soir , ont emmené Michel Houellebecq à Marseille pour tourner en quelques jours seulement un objet cinématographique hors norme. Avec Houellebecq peut-il en être autrement ? Habillé en cycliste, on le voit notamment boire l'eau d'une piscine et déclarant le déjà célèbre : "M'en fous je suis mort" . Le pitch du fim ? Un homme, Paul, qui rêvait d'une vie pépère, aurait pris les choses trop au sérieux et "c'est là que ça a commencé à merder" , comme il le dit à l'écran. Ce petit employé modèle va donc subitement prendre la tagente et se réfugier en montagne. Seul, tout est possible. Houellebecq accomodé à la sauce Delépine-Kervern sera-t-il convaincant ?

Pour pimenter encore cette rentrée, Flammarion annonce en librairie un prochain livre. C 'est une autre histoire. Entre temps l'image de Houellebecq pour le grand public aura changé.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.