Mickey Rooney en 2008 à Los Angeles
Mickey Rooney en 2008 à Los Angeles © Reuters / Mario Anzuoni

L'acteur américain, âgé de 93 ans dont 85 ans de carrière, est mort cette nuit. Il a été l'un des plus jeunes acteurs de sa génération, et a même connu le cinéma muet à ses débuts. Son visage rond restera imprimé sur des centaines d'heures de film.

Les plus jeunes se souviennent de lui pour son rôle de mentor dans la série "L'étalon noir" (tirée d'un film de Francis Ford Coppola), ou pour ses apparitions en forme de clin d'oeil dans des comédies des années 1990/2000, comme "La Nuit au Musée". Les plus cinéphiles savent qu'il a surtout été l'un des premiers enfants stars de l'histoire du cinéma américain dans les années 20.

Né Joseph Yule Jr en 1920, c'est à l'adolescence, en jouant le rôle du jeune Andy Hardy, qu'il explose à l'écran. Il le reprendra dans une vingtaine de longs-métrages.

Mickey Rooney a également travaillé aux côtés d'actrices de légende, comme Judy Garland, Lana Turner ou Elizabeth Taylor dont il verra les débuts. Il en épousera une, Ava Gardner, avec qui il connaîtra deux ans de vie commune. Mickey Rooney s'est remarié sept fois au cours de sa longue carrière. Il avait épousé sa huitième femme en 1978, et vivait toujours avec elle.

En 1983, il reçoit un Oscar d'honneur. Un prix qu'on reçoit généralement en fin de carrière... Mais qui n'a pas empêché Mickey Rooney de continuer à jouer sur grand écran encore trente ans de plus.

Dernièrement, il était apparu dans de petits rôles dans de nombreux films, téléfilms et séries. Avec son visage rond, tour à tour goguenard ou irascible, il était devenu l'une de ces figures qu'on a forcément déjà aperçu au détour d'une séquence.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.