Avec sa première incursion dans la science-fiction, Jeff Nichols prouve une fois encore qu'il est l'un des cinéastes les plus captivants de notre époque.

MIDNIGHT SPECIAL est le quatrième long métrage de son auteur. Construit comme un thriller palpitant ponctué d'éléments surnaturels, il s'agit surtout d'une œuvre sur l'amour et la confiance qui règnent entre un parent et son enfant. À cet égard, il évoque les autres films de Nichols, tous salués par la critique, de son premier long métrage SHOTGUN STORIES à TAKE SHELTER , qui a enthousiasmé le festival de Cannes, et MUD – SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI . Chacun de ces films, à sa manière, a exploré la thématique universelle des liens familiaux.

Dans MIDNIGHT SPECIAL , Roy (Michael Shannon ) part en cavale pour protéger son fils Alton (Jaeden Lieberher ), petit garçon aux pouvoirs mystérieux.

Voulant échapper à des fanatiques religieux et à la police, père et fils se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays. Même les plus hautes instances du gouvernement cherchent à les neutraliser. Roy est désormais prêt à tout pour permettre à Alton d'accomplir son destin – quel qu'il soit et quels qu'en soient les risques. Un film inclassable, à mi-chemin entre drame intimiste et thriller surnaturel, qui nous entraîne du Texas à la Floride et s'interroge sur l'amour, la confiance en l'autre et la foi.

Midnight special de Jeff Nichols
Midnight special de Jeff Nichols © Warner Bros

Distribution

Un film de Jeff Nichols Avec Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton, Kirsten Dunst, Adam Driver, Sam Shepard. Scénario de Jeff Nichols Directeur de la photo Adam Stone Chef décorateur Chad Keith Chef monteuse Julie Monroe

Distribué par Warner Bros. Pictures, filiale de Warner Bros. Entertainment.

Aller plus loin

Jeff Nichols dans On aura tout vu de Christine Masson et Laurent Delmas (20/02/16)

Midnight special
Midnight special © Midnight special
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.