Hayao Miyazaki, 72 ans, présentera son dernier film à Venise
Hayao Miyazaki, 72 ans, présentera son dernier film à Venise © Maxppp / Phil McCarten

C'est l'un des plus grands réalisateurs de dessins animés du Japon, si ce n'est le plus grand. Le papa de Porco Rosso, Chihiro, Totoro et la Princesse Mononoke vient d'annoncer sa retraite, à 72 ans. Son dernier film sera présenté à la Mostra de Venise.

C'est un maître, au sens le plus noble, du cinéma japonais, côté animation. À travers son studio Ghibli, Hayao Miyazaki a offert à plusieurs générations de cinéphiles des univers oniriques, des personnages attachants, des décors fourmillants de détails.

Ghibli et Miyazaki, c'est une certaine idée de l'animation, des artisans qui ont longtemps mis de côté les technologies informatiques pour se concentrer sur le travail minutieux des dessinateurs.

En compétition à Venise

Le dernier film du maître s'appelle "Kaze Tachinu" ("Le vent se lève"). Il y retrouve le ciel qu'il a déjà côtoyé de près via les exploits aériens de Porco Rosso, le cochon volant anti-fasciste. Le film est en compétition pour le Lion d'or à la Mostra de Venise."M. Miyazaki a décidé que Kaze Tachinu serait son dernier film et qu'après il prendrait sa retraite", a expliqué Koji Hoshino, président des studios Ghibli co-fondés par Hayao Miyazaki.M. Hoshino ne fournit pas de précision, mais précise que le réalisateur donnera prochainement une conférence de presse en personne à Tokyo.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.