L'acteur irlandais est décédé à l'âge de 81 ans, selon son agent. Il était surtout mondialement connu pour son interprétation du rôle-titre dans le film "Lawrence d'Arabie" en 1962, aux côtés d'Alec Guiness et Omar Sharif.

Peter O'Toole était né dans le Connemara, le 2 août 1932. Acteur de théâtre, de cinéma, producteur, il était l'un des monstres sacrés du cinéma britannique.

En 1952, il obtenait une bourse à 20 ans pour suivre les cours de l'Académie royale d'Art dramatique de Londres. Il deviendra l'un des acteurs shakespeariens les plus remarqués de sa génération, jouant tous les classiques : Le Roi Lear, Hamlet, Othello, Roméro et Juliette...

Huit fois nommé pour l'Oscar

Audrey Hepburn et Peter O'Toole, ''How To Steal A Million'' 1966
Audrey Hepburn et Peter O'Toole, ''How To Steal A Million'' 1966 © CC Par Movie-Fan☆2 0

Huit ans plus tard il se lance dans le cinéma. Une carrière fulgurante qui le verra incarner Thomas Edward Lawrence, colonel et écrivain britannique, alias Lawrence d'Arabie. La superproduction sort en 1962. Au départ, c'est Marlon Brando qui devait avoir le rôle... Mais son refus pousse Peter O'Toole sous les projecteurs. L'acteur irlandais manquera de peu l'Oscar du meilleur acteur en 1962.

Une distinction qu'il ratera huit fois au total. Cela ne l'empêchera pas d'avoir une immense carrière, en particulier au Royaume-Uni.

Il obtiendra toutefois plusieurs Golden Globes, en 1963, 1964, 1968 et 1969. Cette fois, c'était pour une comédie : Goodbye, Mr Chips.

Peter O'Toole avait été vu dernièrement dans le film "For Greater Glory" de Dean Wright en 2012, et dans le très beau conte fantastique "Stardust" de Matthew Vaughn.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.