Tom Clancy était l'auteur d'Octobre Rouge
Tom Clancy était l'auteur d'Octobre Rouge © Reuters

L'écrivain est mort la nuit dernière à 66 ans, selon son éditeur. Passionné par l'armée et l'espionnage, il était l'une des figures du "techno-thriller", dont les romans ont été adaptés à de nombreuses reprises au cinéma et en jeu vidéo.

Pour certains, il est celui qui avait prédit le 11 septembre. Dans deux de ses romans, en 1994 et 1996 ("Dette d'honneur" et "Sur ordre"), il décrivait en effet un attentat terroriste très similaire à celui qui a frappé New-York en 2011.

Précurseur du roman d'espionnage, Tom Clancy a d'abord été un soldat contrarié. Depuis son plus jeune âge, il était fasciné par l'armée. Il a donc tout naturellement tenté de rejoindre l'US Army pendant la guerre du Vietnam... Mais sa vue était trop mauvaise.

"Le roman parfait" selon Reagan

Il va donc vivre sa passion pour la guerre (plus ou moins froide) via l'écriture. En 1984, il publie son premier roman, inspiré par l'histoire vraie de l'équipage d'un sous-marin soviétique, en pleine guerre froide. Le livre s'appelle "Octobre Rouge" et c'est un succès planétaire. Il sera même adapté au cinéma en 1990, avec Sean Connery dans le rôle principal. Son livre, très documenté, est notamment l'un des préférés du très conservateur Ronald Reagan.

Les livres de Tom Clancy tournent tous autour du renseignement américain, et en particulier de la CIA. L'un de ses héros récurrents, Jack Ryan, vivra sous sa plume un parcours prestigieux : de professeur d'histoire à président des Etats-Unis.

Tom Clancy est également à l'origine de plusieurs séries de jeux vidéo célèbres portant son nom comme label de qualité : Tom Clancy's Splinter Cell, Tom Clancy's Ghost Recon, Tom Clancy's Rainbow Six, etc.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.