La liste des nominations de la 86e édition des Oscars fait la part belle au thriller loufoque American Bluff et Gravity , qui font figure de favoris. Ils enregistrent chacun dix nominations, suivis de près par Twelve years a slave , en lice dans neuf catégories. Au total, 7 films parrainés par France Inter recueillent donc 27 nominations.

Parmi les autres films en compétition, figurent Capitaine Phillips , Dallas Buyers Club et Nebraska (6 nominations chacun), ainsi que Her et Le loup de Wall Street (5 nominations).Chiwetel Ejiofor, Matthew McConaughey , Christian Bale, Bruce Dern et Leonardo DiCaprio sont en lice pour la statuette de meilleur acteur. Chez les femmes, Meryl Streep recueille sa 18e nomination pour la statuette de meilleure actrice, pour son rôle de mère tyrannique dans Un été à Osage County . Elle sera face à Cate Blanchett (Blue Jasmine ), Sandra Bullock (Gravity ), Judi Dench (Philomena ) et Amy Adams (American Bluff ). Le trophée de réalisateur sera disputé entre le Mexicain Alfonso Cuaron, le Britannique Steve McQueen et les Américains Alexander Payne, David O. Russell et Martin Scorsese.

American bluff Affiche logo
American bluff Affiche logo © Radio France

Les films France Inter nominés aux Oscars

American Bluff

Dallas Buyers Club

Nebraska

Ernest et Célestine

Le vent se lève

The Grandmaster

Inside Llewyn Davis

Les liens

"Ernest et Célestine", le blog de la genèse du film

"Le vent se lève", un extrait du film

Côté français , malgré une campagne active à Hollywood autour d'Adèle Exarchopoulos, La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche n'est pas dans la sélection. En revanche "Ernest et Célestine " (film franco-belgo-luwembourgeois) de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar est en lice pour le film d'animation. Il y affrontera - entre autres - Le vent se lève d'Hayao Miyazaki. Julie Delpy est en lice pour le scénario adapté (Before Midnight ), et les directeurs de la photographie Philippe Le Sourd et Bruno Delbonnel se disputeront un titre pour les films The Grandmaster et Inside Llewyn Davis .

Les Oscars seront remis le 2 mars.

Retrouvez la liste complète des nominations sur le site officiel des Oscars.

En attendant les Oscars

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.