Émissions, reportages, interviews, dessins, photos, vidéos... Pendant dix jours, rien ne vous échappera !Avant qu'ils ne fassent leur valise, j'ai demandé à ceux qui vont vous faire vivre ce Festival de me livrer quelques moments gravés à jamais dans leur mémoire de cinéphile.

Patrick Cohen

Il fait l'ouverture. Comme chaque année, le 7/9 est en direct de la Croisette pour le premier jour du Festival. Cinéphile averti, il s'est plié au petit jeu du questionnaire.

Le distrait
Le distrait © Radio France

- Le film inavouable que vous adorez... - __ Le Distrait de Pierre Richard.- Le classique incontournable que vous n'avez (toujours) pas vu... - Le Parrain de Francis Coppola.- Le film qui vous tire des larmes à chaque fois... - Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.

- Le film qui vous fait hurler de rire à chaque fois...

  • La Party deBlake Edwards .

- Votre premier souvenir de cinéma... - Peau d'âne à sa sortie au Grand Rex.- Un début... - Le travelling voiture, l'enfant sur la route, le choc, le cri de Caroline Cellier et la voix de Jean Yanne qui la fait taire. Que la bête meure de Claude Chabrol.- Une fin...

  • Le procès s'achève avec la mort de l'accusée (Brigitte Bardot ), la salle d'audience se vide lentement, l'avocat de la défense (Charles Vanel ) réconforte son confrère (Paul Meurisse ) qui a poussé sa cliente au suicide : "les risques du métier.. ." Fin. La Vérité de Georges Clouzot.- Un générique... - Les lignes de Saul Bass, la musique de Bernard Herrmann...La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock.

- Une réplique...- "Je démissionne, je quitte la banque, M. le directeur. - Et on peut vous demander ce que vous allez faire ? - Je vais devenir très riche et coucher avec beaucoup de femmes ."

Jean-Louis Trintignant dans Le Mouton Enragé de Michel Deville.

- Un plan-séquence... - L'une des scènes de restaurant dans Playtime de Jacques Tati.- Un regard... - Celui de Françoise Dorléac face à Belmondo dans L'Homme de Rio de Philippe de Broca.- Un baiser... - Ingrid Bergman et Cary Grant dans Notorious d'Alfred Hitchcock.

- Une musique... - Bullitt par__ Lalo Schifrin.

- Enfin, votre vie devient un biopic, qui réalise et qui joue votre rôle ? - Un biopic ? Non, jamais.

Cohen magnifique
Cohen magnifique ©
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.