Né à Bologne en 1922, cinéaste prolifique, Pier Paolo Pasolini fut aussi poète, philosophe, linguiste, romancier, dramaturge, chroniqueur virulent, acteur occasionnel, peintre intimiste et homme engagé. Il fit preuve d'une exceptionnelle polyvalence artistique et fut jusqu'à son assassinat à Ostie en 1975, l’un des personnages le plus controversé de la société d'après-guerre italienne.

L'exposition proposera un parcours chronologique, suivant l’évidente dramaturgie de la vie de Pasolini à partir de l’année 1950, moment de son arrivée à la gare ferroviaire de Roma Termini. En explorant les sites pasoliniens de la ville de Rome et de sa périphérie, et en passant par les relations amicales avec des poètes et des intellectuels comme Sandro Penna, Attilio Bertolucci, Elsa Morante et Alberto Moravia, le parcours s’attachera à révéler l'importance de la géographie dans une relation personnelle de Pasolini à son époque et au monde.

Composée de nombreuses photographies, archives, documents, extraits audiovisuels, l’exposition proposera également les peintures et dessins méconnus réalisés par Pasolini ainsi que des œuvres d’artistes italiens faisant écho avec son œuvre et sa vision de Rome. Approcher Pasolini dans ses rapports avec Rome, c’est donc entrer dans tout ce qui le constitue et le définit : l’amitié, la littérature, la politique, l’amour, le sexe, le cinéma.

Le principe premier de cette exposition sera d’accompagner au plus près Pasolini au long de cette vie multiple et foisonnante, en tension permanente : celle d’un homme créant et luttant sur tous les fronts.

Les DVD Médée avec Maria Callas ressort en Haute définition chez M6 Vidéo

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.