Aujourd’hui débute la 6ème édition du festival Séries Mania dont la programmation a été concoctée par le Forum des images. Surprises, éclectisme, ouverture sur l'international... L'Instant M propose une sélection des meilleures séries de l’année à venir.

Dans l’émission L’Instant M du jeudi 16 avril, Sonia Devillers parle d’une nouvelle cartographie des séries TV à travers le monde. Elle reçoit Laurence Herszberg , directrice du Forum des images pour présenter quelques trouvailles venues de pays où la création télévisuelle est parfois moins connue . Ce festival, qui propose des projections et soirées thématiques, attire environ 19 000 spectateurs. Parmi eux des "binge-watcheurs" , des curieux, ou des aficionados qui viennent participer à des débats et des analyses. Sur 277 séries venues de 30 pays, 50 ont été retenues. "L’occasion de parler d’autre chose que de séries américaines " relève Sonia Devillers.

Les Nordiques sont extrêmement forts en série, explique Laurence Herszberg, on se dit-même qu’ils vont battre les Anglais en Europe (…) Ils sont très connus pour le polar. Mais ils le renouvellent avec une dose de fantastique.

Les séries d’espionnage très présentes :

On sent qu’il y a une inquiétude depuis le 11 septembre. Et puis, il y a une sorte de résurgence d’un esprit Guerre Froide. Donc tout le monde s’est un peu plongé dans l’espionnage.

Laurence Herszberg

Une partie de la sélection dévoilée dans l'Instant M :

En Suède :Jordskott

Résumé : Sept ans après la disparition de sa fille, l’inspectrice Eva Thörnblad n’a pas encore fait son deuil. Elle n’arrive toujours pas à croire à la thèse du simple accident. Quand elle apprend qu’un jeune garçon vient de disparaître dans la même forêt que sa fille, Eva décide de retourner dans sa ville natale afin de faire la lumière sur cette enquête. À la croisée du polar noir et du fantastique, cette série intense allie suspense et intime avec brio.

En Finlande :Tellus

Un polar avec une thématique écologique traitée sous un angle négatif et fantastique. On y parle de terrorisme écologique…Synopsis : Anita vit à Bron, en Ukraine, et sait que l'amour et le sexe ne font pas toujours bon ménage. Surtout si elle choisit le mauvais partenaire...

Tellus
Tellus © TV1 Finlande

En Grande-Bretagne : The Game__

Une série d’espionnage qui se déroule pendant la guerre froide, dans les années 70, à Londres.

Synopsis : En 1970, au milieu de la Guerre froide, le responsable du MI-5, connu sous le pseudonyme de Daddy, rassemble une équipe d'enquêteurs pour découvrir ce que prépare l'URSS : un complot destructeur est en marche à l'Est.

On fait de l’espionnage, mais avec beaucoup de psychologie et on n’oublie pas de boire le thé.

Laurence Herszberg

Une série d'espionnage en Israël, avecFalse Flag:

Résumé : Cinq citoyens israéliens découvrent un matin dans les médias qu’ils sont les principaux suspects de l’enlèvement d’un politicien iranien à Moscou. Inspirée par l’assassinat du leader du Hamas à Dubaï en 2010, "False Flag", déjà acquise pour un remake américain, nous plonge dans les méandres de l’espionnage et du double jeu, avec une tension non dénuée d’ironie et une incroyable virtuosité.

La série False-Flag
La série False-Flag © Keshet International

Le grand retour de l’Italie et de l’Allemagne :

L’Allemagne avec [Deutschland 83 ](Deutschland 83 )

Une série d'espionnage également. L'Allemange de l'Est y espionne l'Allemagne de l'Ouest... On se replonge en pleine guerre froide.

Synopsis : Jeune et inexpérimenté, le jeune espion Moritz Stamm est envoyé à l'Ouest par les services secrets est-allemands et se retrouve ainsi pris au piège entre idéologie et morale personnelle.

Et puis un House of Cards à l’italienne : 1992

La nouvelle série italienne qui met en scène l'opération "mani pulite", l'opération "mains propres".

Il y a tous les ingrédients d’une bonne série.

vidéo en italien :

La Roumanie et la Pologne également présentes:

Des séries y sont créées par HBO :Wataha (The Pack) en Pologne etUmbreen Roumanie. En voici une description par Laurence Herszberg :

On découvre également des web-séries internationales, soumises à un vote du public sur le site Internet. Cette année on s'intéresse particulièrement au genre féminin dans les séries.

►►► RÉECOUTEZ L'intégralité de l'émission L'Instant M du jeudi 16 avril

►►► ALLER PLUS LOINPlus d'informations sur le Festival Séries Mania

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.