, chroniqueur dans l'émission A'live de Pascale Clark, dresse le portrait de Nic Pizzolatto, créateur de la série True Detective dont la deuxième saison commençait hier soir, aux Etats-Unis.

Sur le tournage de "True Detective" : à gauche, Nic Pizzolatto, créateur et scénariste, à droite Cary Fukunaga, réalisateur.
Sur le tournage de "True Detective" : à gauche, Nic Pizzolatto, créateur et scénariste, à droite Cary Fukunaga, réalisateur. © JIm Bridges/AP/SIPA

Le cadavre d'une jeune femme, coiffée de bois de cerf, son corps nu, recouvert d'emblèmes sataniques... Une enquête, deux flics: True Detective est loin d'être un banal polar. Pour beaucoup, cette série, dont Nic Pizzolatto est le créateur et le scénariste, est un chef d'oeuvre, une des plus belles propositions de l'histoire de la télévision.

Écoutez la chronique d'Alexandre Comte :

4 min

A LIVE - Alexandre Comte true detective 22.06.15

La série se déroule en Louisiane , où Nic Pizzolatto est né. Le décor : forêt lugubre, champ infini, gitantesque raffinerie... "Tous ces éléments presque sinistres, la prolifération de végétation, toutes ces strates d'ombre et la monotonie : une sorte de désolation... ", explique Nic Pizzolatto.

A l'école, on enseigne aux enfants l'arrivée prochaine de la fin du monde, continue Pizzolatto :

C'était un milieu rural, très religieux, très superstistieux, avec beaucoup d'intolérants. Mais quand j'ai grandi, j'ai fini par considérer ces comportements comme les symptômes d'une peur.

__

Une peur qui imprégnera l'oeuvre à venir.

A 17 ans, il quitte sa ville natale. Il se plonge avec gourmandise dans les études, dans le savoir : littérature, philosophie, arts visuels... Mais lorsqu'il obtient son dipôme, il ne sait pas quoi en faire. Il déménage au Texas et sera barman pendant 4 ans. Il se met alors à écrire : d'abord des nouvelles, puis un roman. Noir, bien sûr. Il part ensuite avec sa femme et sa fille en Californie.

True Detective
True Detective © HBO

Il rédige les premiers épisodes de True Detective et arrive à bluffer la grande chaîne HBO , qui lui permet d'être le showrunner de la série : garder un contrôle total sur la manière dont son scénario sera tourné et monté. Le premier épisode est diffusé début 2014 : les critiques s'emballent, le public suit. La série va devenir un phénomène.

Pour Nic Pizzolatto, True Detective est une série d'investigation basée non pas sur les meurtres, qui ne sont qu'un prétexte, mais sur la personnalité de ses deux héros :

Cal est beaucoup plus proche de moi. Mais il représente tous les deux des peurs et des chemins que j'aurais pu avoir pris.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.