Mercredi 16 décembre 2015, il n'y a pas que Star Wars VII. Qui sont ceux qui représenteront l'Alliance Rebelle dans les salles obscures ? Une chose est sûre : que la force soit avec eux.

Virginie Efira - Le goût des merveilles
Virginie Efira - Le goût des merveilles © David Koskas

Vous me direz que je ne me mouille pas trop en le disant mais le succès semble garanti pourJ.J Abrams et Le Réveil de la Forc e. Certes, le réalisateur est attendu au tournant car l'héritage de George Lucas est lourd à porter. Il est amusant de noter d'ailleurs que la première série Star Wars , mère du blockbuster, était au départ une série indépendante. Mais ça, c'était avant d'être rachetée par Walt Disney en 2012.

De fait, être un film qui sort face au film le plus attendu de la décennie par le public, c'est comme aller au bal de fin d'année avec des vêtements à la mauvaise taille, des verres triples foyer, des boutons et un appareil dentaire. Les chances d'emballer la reine ou le roi de la soirée se réduisent comme peau de chagrin.

Alors qui sont ces outsiders du grand écran ? Tout d'abord, ne cherchez aucun autre blockbuster. Aucun n'a voulu tâter du sabre laser. Mais quinze films ont relevé le gant, jouant sur une contre programmation totale : comédie, comédie dramatique, romance, thriller, drame, documentaire, vieu film et même un film de Bollywood.

Les rebelles tricolore

A défaut d'accéder à une galaxie très très lointaine, en ce qui me concerne, je suis prêt à me consoler dans les paysages de la Drôme et la jupe d'été de Virgine Efira pour une histoire d'amour dans Le Goût des merveilles , ou soigner ma dépression dans un voyage initiatique, drôle et corrosif, avec le plus râleur de tous, Jean-Pierre Bacri , dansLa Vie très privée de Monsieur Sim . Juliette Binoche est au casting de ce 16 décembre avecL'Attente , comme André Dussollier et Melvil Poupaud avecLe Grand Jeu . Au rayon documentaire, à noter la sortie de L'Humour à mort sur les 12 membres de Charlie Hebdo disparus dans l'attentat du 7 janvier.

Alliance Rebelle Internationale

Pas de blockbuster en vue donc mais des affiches alléchantes : Amos Gitaï avec Le Dernier Jour d'Ytzhak Rabinmêlant thriller et images d'archives, retrace les dernières heures du Premier ministre israélien avant son assassinat. Mais aussi Ang Lee avec Salé sucré , le film scandinave My Skinny Sister qui a obtenu prix du public à la Berlinale 2015 . Et si vous cherchez l'exotisme à tout prix, vous pourrez vous plonger dans l'univers Bollywood avec L'Ombrelle bleue .

Les films du grenier

Il est évidemment possible qu'aucun de ces films n'obtiennent vos faveurs. C'est pourquoi dans certaines salles de France (malheureusement bien souvent uniquement à Paris), on ressort du grenier des films qui méritent aussi d'être remis à l'honneur sur grand écran comme Elle et lui avec Cary Grant et Deborah Kerr , La Blonde ou la rousse avec Frank Sinatra , Kim Novak et Rita Hayworth ou encore The Maggie sorti en 1954, comédie britannique sur un vieux bateau qui prend l'eau et une précieuse cargaison.

La liste complète

Star Wars VII - Le Réveil de la Force de J.J Abrams

Le Goût des merveilles avec Virginie Efira

La Vie très privée de Monsieur Sim avecJean-Pierre Bacri

Elle et lui avec Cary Grant et Deborah Kerr

Le Grand Jeu avec André Dussolier et Melvil Poupaud

L'Attente avec Juliette Binoche

La Blonde ou la rousse avec Frank Sinatra, Rita Hayworth et Kim Novak

My Skinny Sister de Sanna Lenken

Salé sucré d'Ang Lee

L'Humour à mort deEmmanuel et Daniel Leconte

Le Dernier Jour d'Ytzhak Rabin d'Amos Gitaï

La Chambre interdite avec Maria de Medeiros

L'Engagement 1.0 de Stéphane Guénin

L'Ombrelle Bleue de Vishal Bharadwaj

The Maggie d'Alexander Mackendrick

Face 3 de Mika'Ela Fisher

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.