Michel Gondry propose avec Microbe et Gasoil un film très personnel avec de jeunes acteurs attachants. L'histoire de deux adolescents fantasques à l'imaginaire sans limite. Une vrai réussite pour Matthieu Culleron.

Le film sort aujourd'hui dans les salles .

Microbe habite Versailles et il est différent : ses parents ne sont pas riches et sa timidité l’empêche d’aller vers les autres. Mais en cours d’année débarque Gasoil, fils d’antiquaire passionné par le bricolage. Un jeune homme lui aussi hors norme qui semble avoir réponse à tout - avec des mots d’adultes.

Leur amitié presque immédiate va se solder par la construction d’une voiture en forme de cabane pour partir vers le Massif Central.

Avec ce film très personnel , Michel Gondry retombe en enfance - une enfance assez proche de celle de Microbe dans le film. Il retrouve une sincérité et une justesse qu’il avait eu bien du mal à exprimer ces derniers temps.

Il faut dire que le réalisateur de L’Écume des jours est cette fois dans son monde, un univers foutraque où la bricole est érigée en art et où l’adolescence devient un état permanent .

Ce road-movie anachronique parfois totalement surréaliste est hilarant et doit beaucoup à la présence de ses deux acteurs principaux dont les répliques sont inoubliables.

On ressort de ce film heureux et apaisé. Une véritable bouffée d’air frais dans la chaleur estivale.

Image du film "Microbe & Gasoil"
Image du film "Microbe & Gasoil" © StudioCanal

►►► ECOUTER |Michel Gondry était l'invité de Clara Dupont-Monod, dans "L'amuse-bouche" (7 juillet 2015)

►►► ALLER PLUS LOIN | Michel Gondry, une vue de l'esprit

►►► VIDEO | Lettre imaginaire d'Albert Einstein à Michel Gondry

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.