Gérard Krawczyk remettra ce 10 février le Prix du Meilleur Film Mobile et l’heureux lauréat recevra la "Bourse BNP Paribas" de 15,000€ pour réaliser un court métrage, accompagné par un producteur. Le film sera présenté lors de la cérémonie de remise des prix du 11e Mobile Film Festival. Les Prix de la Meilleure Actrice, du Meilleur Acteur, de la Mise en scène, du Meilleur Scénario, mais aussi le Prix du Public et le Prix des Blogueurs seront remis par les autres membres du jury.

Créé en 2005 par Bruno Smadja , le Mobile Film Festival s’attache depuis 10 ans à découvrir, soutenir et accompagner les réalisateurs autour d’un principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film .

En proposant aux créateurs de réaliser des films d’une minute, le Mobile Film Festival s’adapte aux modes de création et de consommation actuelles et impose aux réalisateurs un travail d’écriture et de scénarisation poussé pour créer le maximum d’émotions en un temps très court.

Visionnez les films en compétition sur la plateforme du Mobile Film Festival.

Laurence Peuron, journaliste experte en cinéma, représente France Inter dans le jury du Mobile Film Festival 2015. Elle donne les tendances de cette édition.

Laurence Peuron
Laurence Peuron © Radio France /

Une sélection d'excellente qualité...manifestement le mobile est devenu une caméra comme une autre et les réalisateurs s'en servent au service d'une idée du cinéma dans le fond assez traditionnelle. Lumière, son, post-production impeccable pour la plupart. Ce qui peut aussi être une reserve, le mobile ne crée pas de nouvelles formes.

Quelques thèmes récurrents: l'islam et les paranos qu'il génère (et on etait avant Charlie Hebdo...), l'homosexualité, les parcours brisés et ces gens qui se retrouvent à la rue apres avoir eu des vies insérées...les selfies.

Autrement dit : ces films pour beaucoup interrogent l'identité. Quelle soit sexuelle, religieuse ou sociale. Et on sent même si tout cela est traité avec pas mal d'humour qu'il y a derrière une angoisse un peu sourde.

France Inter remettra le prix de la mise en scène.

Sylvain Certain vainqueur de la « Bourse BNP Paribas » en 2014, présentera ce soir son court métrage "Première Nuit" .

Derniers articles